On s'connait pas tant que ça

Mike Clay : vivre lentement et aimer profondément pour mieux créer

Episode Summary

Dans cet épisode, on reçoit le chanteur, musicien et compositeur Mike Clay (Clay and Friends). De ses débuts dans les bars jusqu’à ses tournées internationales, Mike se livre sur l’impact de son père, ses réflexions sur la scène musicale québécoise, son rapport à la performance… et les moments où il a failli tout lâcher. Au programme : - La vraie réalité de la tournée et du succès musical - Comment la mort de son père a changé sa trajectoire - Le regard de l’industrie sur Clay and Friends - La pression de performer et d’être parfait - Pourquoi il a pensé tout arrêter (et ce qui l’a fait rester)

Episode Notes

Dans cet épisode, on reçoit le chanteur, musicien et compositeur Mike Clay (Clay and Friends). De ses débuts dans les bars jusqu’à ses tournées internationales, Mike se livre sur l’impact de son père, ses réflexions sur la scène musicale québécoise, son rapport à la performance… et les moments où il a failli tout lâcher. 

Au programme : 

- La vraie réalité de la tournée et du succès musical 

- Comment la mort de son père a changé sa trajectoire 

- Le regard de l’industrie sur Clay and Friends 

- La pression de performer et d’être parfait 

- Pourquoi il a pensé tout arrêter (et ce qui l’a fait rester) 

🔔 Abonne-toi pour ne pas manquer les prochains épisodes d’On s’connait pas tant que ça 

Pour suivre Mike : https://www.instagram.com/alldayjam/

Pour commanditer le podcast, louer un studio ou toute autre demande : partenariats@studiosf.ca 

Pour nous suivre : https://www.instagram.com/onsconnaitpastantqueca?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw== 
 

Episode Transcription

L'épisode d'aujourd'hui, comme tous nos épisodes depuis un bon petit bout, est présenté par... Notre partenaire officiel, SimpliSpite. On vous rappelle que c'est fait de 5% d'alcool, donc 18 ans et plus. 5% de vrais jus de fruits, et de vrais jus de fruits, vrais bons jus juteux, fruits pressés à froid durant l'été.

 

On vous l'a déjà dit, mais c'est excellent. Moi, tout le monde à qui je les fais goûter, les adopte. Saveur limonade, qui est l'original.

 

Saveur à la pêche qu'on adore. Et la saveur de l'été. La limade qui est faite de vrais jus de fruits à la lime, pressés.

 

On adore ça. Santé! Santé, bon épisode! Gang, avant de débuter l'épisode, on veut vous parler d'un de nos restaurants préférés, le Normandin. Et là, c'est les vacances.

 

Tu vas peut-être tomber en vacances bientôt, ou tu es en vacances. Et qui dit vacances, ça prend un arrêt au Normandin tout le temps. Assurément, assurément.

 

Puis moi, ce que j'aime, mes vacances, c'est souvent en Gaspésie. On va pas se le cacher. Puis sur la route, il y a des Normandins.

 

Fait que c'est une tradition. Je décolle, j'embarque dans ma voiture et j'arrête sur les Normandins sur la route. En fait, c'est ça qui est le fun avec le Normandin.

 

Parce que tu sais, quand tu es en vacances, généralement, tu es avec la famille, tu es avec des amis, tu es une gang. Puis on s'entend qu'il n'y a jamais personne qui veut manger la même affaire. Puis chez les Normandins, il y a tout sur le menu.

 

Il y a de n'importe quoi. Puis tout est incroyable. Puis même si tu veux manger un déjeuner à 2 heures d'après-midi ou une pizza le matin, tout est possible.

 

Il y a vraiment de tout. Et là, moi, j'ai la pizza. Écoute, ça, c'est mon affaire préférée sur la Terre.

 

La pizza spéciale Normandin. Là, on a nos deux classiques. On est quand même chanceux.

 

Oui, c'est ça. Puis tu sais, c'est comme un peu une garnie avec oignon, sauce à spagh, maison à l'intérieur, tomate. C'est inspirant.

 

Donc là, si vous prévoyez partir en vacances, faire de la route, informez-vous, allez voir où sont les Normandins pour être sûr d'arrêter. En fait, c'est ça. Votre destination va fûter avec où sont les Normandins.

 

Ça, c'est très important. Fait que, gang, toutes les infos sont dans la description. Bon épisode.

 

Puis rappelez-vous, Normandin, ça fait plaisir. T'es plus planifié ou spontané? T'aimes-tu plus prendre un bain ou une douche? Sur quoi te remets-tu souvent en question? Quelle partie de ta vie fonctionne le mieux? On se connaît pas comme ça On se connaît pas comme ça C'est pas pire, c'est équipe, hein? C'est ça que je disais en rentrant. First thing I know.

 

Oui, c'est le premier. Mais c'est dans les premières fois que je porte qu'est-ce que je fais. J'ai nouvellement commencé à faire de la couture, puis j'aime tellement ça.

 

Je ferais absolument juste ça tout le temps. Puis il y a comme un... Voyons. Un chat dans la gorge? Un chat dans ma gorge.

 

Mais c'est quand même gênant aussi d'assumer de mettre tes vêtements parce que les gens vont probablement avoir des commentaires. Ils vont dire que c'est beau. Puis là, il faut que t'assumes que tu portes ton linge.

 

Je trouve que ça vient avec un peu une confiance qui est démesurée. C'est-tu des morceaux que t'es allée choisir toi-même ou c'est des vêtements que t'avais avant? Non, c'est juste des morceaux de tissu. C'est des tissus pleins que j'ai achetés.

 

Blank canvas. Oui, des gros morceaux. Comme des couvertes, dans le fond.

 

C'est tellement cool. Je trouve que c'est un peu la même façon de penser que comment les beatmakers font des beats. Ils vont découper des samples puis les patch ensemble pour faire quelque chose de nouveau.

 

Merci, j'adore. Merci, c'est gentil. Salut Mike! Hola! En fait, je veux saluer les gens.

 

Merci tout le monde d'être là encore pour une autre semaine. On ne se connaît pas tant que ça. Salut! Animé par moi-même, Sandrick, et la designeure internationale, Paisy.

 

J'adore ça. Qui porte aujourd'hui ces magnifiques vêtements qu'elle fait elle-même. Et on reçoit Mike.

 

Merci d'avoir accepté. Je n'ai pas fait mes vêtements moi-même. Non? Décevant.

 

Working on it. Ça me semble que ça fit très avec toi quand même de faire tes vêtements. C'est vrai.

 

Mais c'est vrai qu'on dirait que ça marche très dans ton verre. Je pourrais. Je ferais comme du high-end luxury.

 

Comme Frank Ocean. Ouais. Deux clients par année, mais j'ai trois maisons.

 

Comme toi, c'est ça que tu veux. C'est ça ton plan d'affaires. J'arrête pas de te dire.

 

Elle devrait, tu sais. Puis il y a tellement de monde qui écrive. Je devrais même habiller du monde des tapis rouges.

 

Je veux que ça reste un hobby. Parce que je trouve qu'on fait beaucoup de choses dans la productivité. Dernièrement, dans notre temps, tout doit être productif.

 

Tout doit avoir un résultat. Tout doit toujours être beau, bien fait. Je trouve que de ça, de le garder juste pour moi, ça garde une certaine magie, en tout cas pour le moment.

 

C'est précieux ça. Oui. Don't lose that.

 

C'est ça, exact. J'étais en train de lire quelque chose juste avant de venir ici. Je ne veux pas aller dans un truc philosophique, sociologique.

 

C'est parti. C'est un philosophe. C'est la théorie de la dramaturgie sociale.

 

Puis lui, sa façon de voir la société, c'est un peu cynique. Comme tout est une performance. Puis tu as des performances sur le front stage.

 

En ce moment, on est front stage. Il y a des gens qui nous écoutent à la maison. Nous, on est l'un devant les autres.

 

On joue un genre de personnage qu'on a curé, qu'on a placé, qu'on a découpé, qu'on a taillé sur mesure. Tu as tout ce qui est backstage. C'est là que tu formes qui tu veux être quand tu arrives sur le front stage.

 

J'étais comme, eh bien là, c'est un petit peu à l'envers. Le truc le plus dur dans la vie, c'est d'essayer d'être soi-même le plus possible et d'arrêter de performer. Je sens que quand tu fais quelque chose, just for the love of it, en tout cas, pour moi, du moins, je suis en ligne avec qui je veux être.

 

Je trouve que c'est la plus belle chose au monde. Fuck money. Exact.

 

C'est tellement une belle théorie. C'est une belle théorie son affaire. Je ne dis pas que je ne vais pas en faire pour mes amis.

 

Ce n'est juste pas dans la monétisation, puis dans devoir faire des sous, puis dans la productivité. Ça va juste être, ah bien, je sais que tu aimes ce genre de pièce-là. Ça va me faire plaisir de t'offrir un cadeau à un moment donné.

 

Les gens vont être contents. Je ne dis pas que je ne vais pas le faire. C'est comme à toi, éventuellement.

 

On s'en vient. Il veut que je fasse un cadeau. Ça fait six mois qu'il a fait ça de la couture.

 

Ça fait six mois que j'attends mon outfit. Je vais avoir mes culottes, chemises, tout le kit qui va ensemble. Ça s'en vient.

 

Mais c'est juste qu'il y a des aptitudes que je dois acquérir que je n'ai pas nécessairement. Puis tu priorises les vêtements féminins en ce moment. Je priorise les miens, oui.

 

Je suis curieux, comment est-ce que tu t'instruis là-dessus? Est-ce que c'est beaucoup d'essais? YouTube, let's go. School of YouTube. J'ai appris à jouer de la trompette sur YouTube.

 

C'est vrai? En tout cas, même chose pour la couture. Je n'aurais jamais assumé. Évidemment, tout est sur YouTube.

 

Il y a tout un kit de 13 ans quelque part au monde qui est comme, OK, please like and subscribe. Today, we're going to learn how to fix a car. Tu n'as même pas le droit de conduire.

 

Comment tu montres ça? Même chose avec la trompette. Les gens sont comme, c'est un instrument qui associe. Ah, tu es allé à l'école.

 

Tu ne vois jamais du monde qui ne sont pas bons en trompette. Les gens qui ont une trompette sont bons en trompette. Automatiquement.

 

Comme les gens qui font des vêtements pour moi sont tous international designers, comme tu l'as dit. L'école de YouTube. Oui, YouTube.

 

Tu peux tout apprendre. Sincèrement, tu n'as aucune raison. Si tu veux apprendre quelque chose, il n'y a pas de raison de ne pas l'apprendre.

 

Tout est sur YouTube. Je trouve que c'est confrontant, ça. Oui, assurément.

 

Tu n'as plus aucune excuse. Mettons, il y a 20 ans, tu étais comme, il faudrait que j'aille à une école de couture. Ça ne me tente pas d'investir 10 000 $ par année.

 

Je ne sais pas si je vais aimer ça. Mais là, tu es comme, how to make a T-shirt from scratch. Il n'y a plus aucune limite.

 

Sauf toi-même. Je veux-tu checker un épisode de manga japonais ou je veux-tu apprendre à faire de la couture? Je ne check même pas des mangas japonais. Je ne sais pas pourquoi.

 

Mais c'est angoissant. Qu'est-ce que tu as dit? Qu'est-ce que tu as dit? C'est angoissant, non? Oui, je trouve ça. C'est angoissant, mais je trouve que c'est encore plus beau qu'angoissant, par exemple.

 

Il n'y a pas de limite. Ce n'est pas limitant. Puis après ça, tu peux faire le choix conscient de dire, ça me tente juste pour moi, dans le fond.

 

Ça me tente d'écouter un manga. Mais si, ça me tente de faire un T-shirt. Je peux.

 

Tu peux tout apprendre. Clairement, parce que toi, tu dois dire ça parce que tu as une personnalité performante, sûrement. À 100%.

 

Moi, je suis tout le temps… Je parlais de ça avec quelqu'un récemment à quel point un truc que je travaille énormément dessus, c'est le fait d'oublier l'espèce de… pas d'oublier, mais d'être capable de tourner le nob de culpabilité, de ne pas être en train de faire quelque chose qui est relié à… Je fais plein de choses. C'est ça qui est compliqué aussi. Je fais de la musique.

 

Puis faire de la musique, c'est ultra large. C'est ce que je suis en train de faire, de préparer mon prochain mix. Fait que digue pour de la musique.

 

Est-ce que je suis en train d'écrire des chansons pour d'autres personnes, en anglais, en français, en espagnol, en portugais? Est-ce que je suis en train de travailler sur mon projet solo de Mickaël Samba, de Mike Clay? Est-ce que j'écris pour la musique populaire de Verdun? Est-ce que je suis en train d'écrire un script pour le… Il y a tout le temps quelque chose à faire. Je peux-tu être en train… Hey, c'est une belle shot, ça. Je pourrais tourner du contenu ici.

 

Puis c'est un nob, là. Tu sais, tu peux aller à 10 dessus puis être vraiment on ou aller à zéro. C'est d'être capable de contrôler ça.

 

Tu dis, tu sais, de faire pour le love of it. Est-ce que dans ta musique en général, t'es quand même capable de se séparer puis de pas être en train de travailler toujours, maintenant? Right now, I have found the love of it again. Avec le projet Mickaël Samba puis Félix que je viens de sortir.

 

Not that I had fallen out of love with music, mais je pense que je suis juste tout le temps à la… Je suis un amoureux des premières fois. I love… Ma plus grande richesse, c'est le fait de pouvoir maintenant, dans ma vie, faire le plus de choses possibles que ça me tente pour la première fois. It's the most beautiful thing.

 

C'est tellement confrontant. Puis plus on vieillit, moins on dirait qu'on fait des choses pour la première fois. Vraiment.

 

Parce que toutes les personnes que tu checks à un certain point, quand t'as un certain âge, ça fait 15 ans qu'ils font la chose que tu veux essayer pour la première fois. Puis là, tu te rappelles, c'est comme, bien, eux aussi à un moment donné, ils ont essayé puis ont pas été bons à cette chose-là. Puis ça aussi, c'est un muscle comme n'importe quoi d'autre.

 

Ça devient bon à faire des choses pour la première fois. Not meaning that it has to become monetized in a career. C'est juste le fun.

 

T'es dans le moment présent, t'apprends, tu sens que tu grandis ou que t'aimes ou t'aimes pas, en fait. Il y a quelque chose de beau là-dedans. Je trouve que ça s'appelait qu'il y a tout comme... Là, je fais un show solo.

 

Oui. Puis dans ce show solo-là, j'apprends plein de choses. Ça fait 10 ans que je tourne avec une all-star team, mes meilleurs amis sur le stage.

 

Je me tourne à gauche, pops à la guitare, je me tourne à droite, pull boy on the beat. C'est comme, c'est le A-league. C'est eux que tu choisirais parmi n'importe qui d'autre pour jouer.

 

Puis là, je me tourne maintenant sur le stage et il y a personne à gauche, personne à droite. Parce que là, t'es solo. Solo, ça sent.

 

Solo, c'est moi. Puis comme des loops, puis j'ai plein d'instruments. C'est comme je jongle.

 

Puis en même temps, je pense que mon point fort, tu sais, j'adore... I love being an entertainer. Je suis comme plus à l'aise à parler à une foule que pas que je suis pas à l'aise en ce moment. Mais j'aime bien ça parler devant du monde avec un mic dans les mains, tu sais.

 

Puis là, c'est comme, hé, pala, il faut pas que je perde ça pour peser plein de boutons puis faire des loops. Puis, hé, regardez-moi, je fais un solo de guitare. Fait que réapprendre à faire quelque chose que t'as fait pendant 10 ans, it's a beautiful thing, man.

 

It's very humbling. It's very humbling and it's like, oh, I've got lots to learn, you know. And that's a fun place to be parce que je sens que les gens sont là avec moi dans ça.

 

Ils sont comme, oh, my God, what's he gonna do? On le voit, là, en ce moment, qu'il est en train de faire ça pour la première fois. Yes, mais ça doit quand même être le même fanbase pareil où tu sens que c'est nouveau, maintenant. It's kind of crazy, man.

 

Oui, of course. Je sais que c'est la musique populaire de Verdun. Tu sais, c'est large puis il y a plein de gens qui, je pense, vont me suivre dans ce nouveau voyage, mais c'est incroyable de voir des nouveaux visages.

 

Puis ce qui est le fun avec la musique que je fais, c'est qu'elle touche plein de personnes. C'est pas... Tu sais, on pourrait dire que c'est niché, là. C'est de la musique moderne, up-tempo, happy, feel-good.

 

Mais en même temps, ça peut autant aller toucher une jeune fille de 14 ans qui est comme, yo, je découvre la bossanova à cause de Michael Samba ou quelqu'un qui est comme, j'aime quand même ça quand il rappe. Je vais aller le voir pour ça. Je sais qu'il y a deux petits, trois bouts.

 

Il fait des bangers dans le show. Puis je veux le voir faire un freestyle, tu sais. C'est fou de voir ça.

 

Là, j'ai fait un show franco. Ça, c'était spécial. Mais ce qui était encore plus fou, c'est que j'ai fait un show privé au ministère.

 

Puis tu sais, j'ai pas 100 millions d'abonnés. J'ai fait une story. Parce que nous, dans notre tête, la stratégie qu'on avait, c'était comment on aimerait avoir quelque chose d'intime.

 

Une centaine de personnes au ministère, pour ceux qui savent pas, c'est une petite salle. Une s'barge, hein? Oui, le stage est bas. Mon but, c'était d'être proche du monde.

 

Puis je partais le show en disant comme, « Hey, c'est un rodage. » Comme un humoriste, là, qui essaie des gags pour la première fois. Il va y avoir des hauts et des bas, mais vous êtes avec moi, right? Puis tu sais, t'es collé au monde.

 

Ils sont comme, « Yo, on est avec toi pour la prochaine heure. » Puis il y a eu sa sell-out. Comme instantanément, on a dû refuser du monde.

 

Il y avait 300 personnes. Puis c'était comme, « Hey, désolé, venez au prochain. » Puis justement, c'est là que j'ai pu voir.

 

Puis toi, je t'ai déjà vu. Je t'ai jamais vu. Puis je demandais à plein de monde comme, « Hey, pourquoi t'es ici? » « T'as-tu vu ma story? » « T'as-tu été invité par un ami d'ami? » « T'as-tu vu, j'ai des mixes de DJs qui sont allés virals sur YouTube.

 

» Merci au Dieu de l'algorithme. J'ai aucune idée comment j'ai fait ça. C'est ça, tu fais du DJ aussi à ce moment-là? Oui, je mixe, je mixe beaucoup.

 

C'est ça, je fais ça depuis longtemps. Mais il y a des gens qui étaient comme, « Hey, on a vu ton set. » « On est allé fouiller sur ton YouTube.

 

» « On a trouvé ta musique. » J'adore l'internet. J'adore l'internet tellement.

 

Certains jours, oui. Certains jours, non. La foule a tout.

 

Je pense que c'est ce que vous êtes capables de faire en tant que groupe. La foule a tout complètement oublié qu'il pleuvait. Tout le monde a suivi le rythme que tu donnais.

 

Tu es parti. La pluie a arrêté. Tu es parti.

 

Ce n'est que de l'eau. C'était genre... C'était arrangé avec les gars des vues. C'était épique.

 

C'était fou. On avait hâte de revoir ça cet été. C'est incroyable de repenser.

 

Ça fait 10 ans que la musique populaire de Verdun existe. On a vraiment fait 1000 shows. 1000 shows.

 

Il y a pas beaucoup de choses dans ma vie que j'ai fait 1000 fois. Officiellement, tu as fait... Oui, c'est comme 1000 quelque shows. Oh my God.

 

Ce festival. Il y a tellement de moments. J'ai passé les plus beaux moments de ma vie à date avec ces quatre autres gars-là.

 

C'est vraiment une belle réalisation. And it's daunting. Parce que là, j'ai 33 ans.

 

C'était-tu ça? Are we now looking back? No. No, exactly. Justement avec ce nouveau chapitre, c'est comme don't ask me where I've been.

 

I'm going to tell you where I'm going. Mais de repenser à des moments comme ça, à l'Assegal, je pense à nos premiers voyages en Europe où on a fait quelque chose comme 33 shows en 30 jours. C'est fou, là.

 

Pour ceux à la maison qui sont comme « Ouais, c'est le fun, faire de la musique. » On était six dans un char à cinq places, pis pas de GPS. Fait que c'était comme 2015, 2016.

 

J'avais envoyé genre 2000 e-mails. On avait une toune de sorties, pis j'étais comme « Non, non, on est le band... » La toune en anglais qui avait explosé quand même. Ouais, ouais, ouais, exact.

 

J'ai envoyé un e-mail, pis j'étais comme « You don't know yet, but we are the dopest band in the world. Vous allez avoir la chance de nous entendre en premier. » Pis on s'était retrouvés en Italie, en France, en Belgique.

 

C'était malade, malade. Je vais jamais pouvoir revivre ça de la même façon. Pis c'était un des moments make or break, là.

 

T'es là avec des gens que t'apprends à connaître, pis t'es un peu dégueulasse, fatigué, tu manges mal, tu bois beaucoup parce que t'arrives, pis les gens sont comme « Nourriture? Non, non. Voici un baril de vin. » « Oh, il y a de la bière.

 

» « C'est cool, on va aller patauger là-dedans. » C'est là qu'on a écrit des chansons folles, là. « Going up the coast », c'était né comme ça, là.

 

J'ai déjà raconté cette histoire-là, mais à chaque fois, c'est un petit village en Italie, là. Petit village où tout le monde se connaît. Bars de plage, un peu comme à la Seagal, tu sais.

 

Seagal version Napoli. Pis, gosh, on est tous, c'est vers la fin, tu sais, « 20 dates in », là, on est deep dans le game. Tout le monde est cerné un peu, un peu.

 

Pis surtout, moi, je suis mouri, là, quand je dors pas, là. « I get it. » Pis là, tu fais du chat, fait que là, vous dormez dans des hôtels, mais genre... Des hôtels? Non, mais des motels, des... Parce que je l'ai fait, moi, l'année passée, la tournée avec Joe, on a fait comme 20... 20 quelque chose en 30 jours.

 

Oh my God, en Europe? Oui, mais on était dans un tourbus deux étages, tu comprends? On faisait le tourbus passé, pis il y avait une larme, là. « Amène-moi avec toi! » Pis c'était pas... On était bien, très confortable, mais c'est quand même du stock, fait que j'imagine pas... Un petit gars dans un char de cinq... On avait loué une auto à un gars, pis, tu sais, on avait dit, « Oui, on est deux, on fait un... » Je pense qu'on avait dit qu'on s'était mariés, moi, pis mon ami, genre. « Ah, on est deux, on fait un euro-tour.

 

» Pis les quatre autres étaient cachés avec tout le gear dans un buisson, pis dès qu'il est parti, on est sortis, pis t'as vu les suspensions de l'auto faire... Mais oui, tu sais, going up the coast, on débarque là, pas mangé de la journée, à peine bu d'eau, le char est en train de mourir, pis c'est comme, le show, pis ils nous donnent pas de bouffe, ils sont comme après le show, ils mangent tard, les Italiens, pis tout, mais vous pouvez boire, baril de vin pour de vrai, fait qu'on trempait nos verres dans un baril de vin, tu sais. Pis le show part, pis tous les Italiens sont en train de parler pis fumer, comme si on était pas là. Genre, comme s'ils checkaient un film, on était du... Une playlist Spotify dans le background, là, qui payait 0.0003 sous par tour, là, pis moi j'étais comme, c'est pas vrai qu'on vient de faire huit heures de char pour venir jouer devant vous à la beach, vous allez tous m'écouter, pis je m'étais mis debout sur une table, j'avais dit au band, arrête la musique.

 

Pis j'avais fait un genre de monologue, là, digne d'un film, pis je m'étais retourné, pis j'étais comme, on jouait going up the coast en balade, fait que I was gone, pis c'était ça le vibe de cette tour-là, pis j'étais comme, non, disco. Pis là, tout le monde, c'est quoi que tu parles? Je calme mon verre, je suis comme, boum, bababoum, bababoum, pis j'étais comme, boum, bababoum, bababoum. Ou jammer, là, tu pars un jam, yes, man.

 

Ouais, mais je chante les parts, fait que là, la ligne de bass, elle part, pis là, les Italiens arrêtent de parler tout de suite, ils sont là, pis là, Adèle Proulbois, il y a tout de suite, lui, c'est un heartbeat. Pis là, pendant 10 minutes, on a construit la chanson part par part, pis là, les Italiens ont arrêté de parler. Pis là, tout le monde s'est levé pis a commencé à danser, pis nous, on était on one, on était les lèvres rouges, pis tout.

 

Moment fou, clairement, un moment marquant, mais nous, on s'en rappelait pas tant, pis le matin d'après, on se lève, pis on est comme, ouais, c'était cool, il y a-tu quelqu'un qui s'en rappelle, pis tout le monde est comme, tout le monde rejoue un peu les mêmes parts, mais pas la même affaire, pis c'est là que Sam Rick, qui a été, qui est notre gérant, il est devenu notre gérant parce qu'il a attendu qu'on patauge un peu pis qu'on soit comme, ah, c'est perdu pour toujours, on va jamais le retrouver, pis il a juste fait, wow, je l'ai enregistré. C'est devenu cette une-là? C'est devenu You're going up the coast. Ok, fait que t'as pas juste joué des parts, moi, je chantais, moi, je chantais.

 

Mais t'inventais, I think that just works for you, dude. Laurent, ça marchait une fois sur trois. Puis t'es comme bon, on espère qu'on tombe.

 

Je l'ai fait deux fois avant. On est mieux de tomber sur la troisième fois pour le show. Puis c'est comme, ben même si ça marche pas, je vais le vivre, puis ils vont le vivre avec moi.

 

And it's a part of it, you know? C'est ça. Quand t'assumes, puis t'es dedans à 100%, les gens ont plus tendance à embarquer, puis à suivre. Moi, j'écoute un show, puis le gars s'assogne, il y a une monde, puis il parle à son... What the fuck? Là, tout le monde va comme, what the fuck? Qu'est-ce qui se passe? Mais personne n'en parle.

 

Même psychologiquement, tu sais, quand toi, tu démontres que ça va pas bien, t'es en train de te convaincre que ça va mal, il y a pas de solution, tu sais. On dirait que toutes les autres formes d'art, je regarde le tapis derrière, ou comme design intérieur, architecture, sculpture, ça m'inspire plus que des chansons pour faire des chansons. C'est vrai? Est-ce que quand tu... Est-ce que tu sens une permanence au design? Fait que, mettons que tu designs quelque chose pour quelqu'un, est-ce que t'as comme un feeling de... Une impermanence des choses? Ah, c'est toujours en mouvement, moi j'ai l'impression.

 

Mais tu trouves pas que ça, ça t'enlève un peu cette pression performative, en guillemets, vu que ça a une vocation de... Assurément, mais je trouve que pour un moment, je trouve que pour un moment, ça doit être permanent. Mais il faut que tu gardes en tête que ça peut bouger, mais il y a quand même un moment où... Parce que là, tu sais, c'est sûr que là, on parle un peu... Tu sais, mettons, si je vais dans le plus concret, quand moi, je termine un projet, puis que le client, il rentre chez eux, pour lui, même si moi, je sais que ça va bouger éventuellement, pour lui, c'est son monde, c'est permanent, c'est ce que c'est, puis il est pas dans l'optique de... Ah, ça va être en mouvement. Mais encore là, je pense avoir autre.

 

Ça, c'est encore moi qui projette qu'est-ce que les clients vont aimer, c'est pas juste moi versus moi. Oui, mais tu fais quand même... T'as quand même un pitch au début avec le client, puis tu sais, je veux dire... Il faut que ce soit in-line. Tu sais, comme toi, t'es libre dans ta création, dans le sens que tu crées pour toi, tandis qu'elle, mettons, le design, bien... Il y a une certaine liberté, mais vu que c'est aussi... Il y a une partie qui est... Les gens investissent beaucoup d'argent là-dedans, fait qu'il y a quand même une partie qui est les gens ont travaillé pour... Tu sais, ils veulent un résultat que oui, ils te font confiance, ils te donnent une carte blanche, mais jusqu'à un certain point, fait que c'est pas vraiment carte blanche.

 

Fait que tu sais, il y a comme un... Mais si tu parles du design pour moi, qu'est-ce que moi, j'aime assurément que c'est en mouvement, puis c'est ça qui est le fun, là. Ça bouge, puis... Est-ce que tu crées des pieces? Non. J'ai l'impression que tu n'es pas si loin avec les vêtements que tu fais, comme du mobilier.

 

On a déjà fait. On en a déjà fait. On a déjà eu une compagnie de... On faisait des tables.

 

C'est juste que c'est vraiment le fun, mais c'est physique et tout. Il faudrait que j'aille un peu plus dans la minutie. J'ai l'impression que c'est un peu pour ça que j'aime la couture.

 

Tu peux faire ça sur le coin d'une table. Genre des tapis, tu pourrais-tu essayer de faire des tapis? Des tapis, les gens font des tapis, oui. Tu sais, c'est une différente à faire qu'il y a une machine à coute, mais c'est un peu dans le même univers.

 

Il y a un tapis derrière, là, pour ceux qui... Ça ne doit pas prendre 15 minutes à faire, ce tapis-là. Non, non, c'est quand même complexe pour un tapis. J'avais une question par rapport à ce que tu as dit tantôt.

 

Quand tu es dans la création, est-ce que tu essaies de reproduire des trucs qui ont déjà fonctionné? Est-ce que tu penses un peu comme ça ou non? Non, vraiment pas. Moi, je suis un... Je suis un grand fan de la pensée que rien ne se perd, rien ne se crée. Tu sais, on parlait de ton piece de vêtement tantôt, et comment le hip-hop est fait par des samples, des choses qui sont venues du passé.

 

Puis, veux, veux pas, je viens de l'école du hip-hop, en guillemette. J'ai commencé à faire de la musique en jouant dans la rue et en faisant des freestyle. C'est tout le temps ça qui m'a guidé.

 

Quand j'entends quelque chose... En fait, pour bien répondre à ta question, une phrase très simple. Dès que je me pose une question par rapport à quelque chose, c'est fini. C'est fini.

 

C'est mort dans l'œuf. Mort dans l'œuf, oui, c'est mort dans l'œuf. J'avais des gros points d'interrogation dans les yeux, mais dès que je commence à intellectualiser quelque chose, musicalement, « Ah, cette toune-là, je veux qu'elle fasse ça à ce moment-là.

 

Cette toune-là, je veux qu'elle parle de ça. » C'est terminé pour moi. Même par rapport à la langue.

 

Puis c'est une question que je me fais beaucoup... J'écris pour plein de gens, tu sais. Autant francophones qu'anglophones. Puis des fois, ils sont comme, « Ah, aujourd'hui, on fait une toune en français.

 

» Je suis comme, « No, no, no. Let's see. Let's see.

 

» Peut-être que tu parles portugais, puis tu le sais pas encore, tu sais. Peut-être. « Let's let the music guide us.

 

» Il y a comme Quincy Jones qui disait une affaire que « When you start talking about money, a.k.a. tu commences à penser à ça, ça va marcher ou pas, God leaves the room. » Puis, « I'm not the most spiritual person, mais je crois fortement à ça. » Tu sais, dès que tu commences... Pour moi, pour moi, pour quelqu'un d'autre.

 

Mais ça fait du sens. Ça fait vraiment du sens. Je pense justement à la complémentarité de travailler avec d'autres personnes qui voient les choses de façon complètement différente.

 

Tu sais, je pense à Pops à la guitare, qui était mon acolyte dans « Clay and Friends ». Lui, il est cartésien. Bien là, il faut aller au couplet ici. Ça fait 16 mesures que tu... Non, puis j'ai envie de faire un 18.

 

Tu le vois là. Tu brises la mathématique de l'affaire. Il y a la fumée qui commence à sortir, tu sais.

 

Mais un peu des deux finit par donner des chansons qui font en sorte que 10 000 personnes oublient qu'il pleut dehors. Exactement. C'est ça la beauté de travailler avec d'autres personnes.

 

It's the gift that keeps on giving. Peu importe où tu vas au monde, tu peux collaborer avec d'autres personnes qui ont d'autres façons de voir les choses. Puis des fois, c'est le fun de se faire rentrer dedans.

 

Comme aujourd'hui, on fait une tune pop en français qui va durer 2 minutes 15 dans le style UK Garage. Puis t'es comme... OK, let's go, let's try it. Pas beaucoup de liberté, là.

 

Mais ça peut donner quelque chose. C'est ça, tu peux... Je pense que it's a mind state thing more than anything else que... C'est un peu challengeant, là, tu sais. Ça rajoute un petit challenge de plus, puis... Tu l'as, là.

 

Exact, exact, exact. On est-tu prêts pour nos questions? Oui. Oh my goodness.

 

Non, non, mais écoute, là, t'es inspirant. Ah, mais là, ça risque d'aller peut-être un peu plus léger, là, vu qu'on a déjà fait des beaux sujets. Ouais, mais on commence avec les petites questions.

 

On essaie. Et la première question, elle fait très bien, parce que sache que les questions sont... Au hasard. ... sont au hasard.

 

Ta chanson préférée? Oh! Oh my goodness. Une de tes chansons préférées. Aujourd'hui, ma chanson préférée, c'est... Il y a un artiste français qui s'appelle Bigger Ranks.

 

Hum, j'aime pas. Ouais, really... Tu sais, c'est comme... Moi, j'étais un gros fan de musique francophone qui est bonne dans la gueule. Puis Bigger Ranks, il est comme... Tu veux dire qu'il a des belles tournois de phrases? Il a des belles tournois de phrases que c'est des phrases que j'aurais entendues quelqu'un d'autre dire.

 

Je suis comme pas... Puis, once again, very personal, I'm not shitting on anyone, mais elle est genre de... Mon âme se promène dans le ciel et tombe dans les égouts de l'enfer. Je suis comme... Super cool. Ah wow, tu sais quelque chose d'incroyable, mais moi, ça fait pas battre mon coeur ou ça me fait pas fermer mes yeux ou ça me fait pas penser à un souvenir.

 

Puis Bigger Ranks, il vient de sortir un album. Il y a une toune que c'est un freestyle dessus. Je pense... Don't quote me on this, mais mettez des sous-titres, là.

 

Un truc de même. C'est la toune qui a aucune structure. Tu l'entends comme pogner le micro puis il est comme... Il chante, il cherche sa mélodie, puis là, il part un genre de freestyle.

 

T'es dans sa tête avec lui. On dirait que tu te promènes dans sa tête avec lui pendant une minute trente, tu sais. Puis je me suis vraiment retrouvé là-dedans.

 

Je l'écoute en book. Puis c'est la toune la moins deep au monde, mais moi, on dirait que je suis comme... Oh man, je suis avec lui dans la pièce, en train de le voir vivre ce moment-là. Ça fait que Bigger Ranks.

 

R-A-N-X. Parfait. Bigger Ranks.

 

On va l'amener dans la boîte. Yes. On va l'écouter au retour.

 

Big Dub, Big Dub, Big Reggaefan. J'en écoute tellement, là. C'est le style de musique qui revient constamment dans ma vie.

 

Mettons, je suis curieux, t'écoutes quoi quand tu prépares, quand tu penses, quand tu conceptionnes tes vêtements? Malheureusement, dernièrement, j'écoute beaucoup de podcasts. OK, je pensais... C'est pas malheureusement, là, mais... Non, mais c'est juste qu'on est big into la musique. On aime les festivals.

 

On allait voir plein de festivals, plein de shows. On faisait même des voyages pour voir des artistes. Mais dernièrement, j'écoute beaucoup plus de podcasts.

 

Dans la dernière année et demie, en fait, dernièrement. Mais sinon... Mais t'es « tuned in », comme, mettons, t'es en train de faire quelque chose puis t'écoutes le podcast, c'est-tu du « background » « tune in » « tune out » ou t'es comme, t'es capable de « split » ton cerveau un peu? Je « split » mon cerveau. Wow.

 

Puis ça, c'est comme un... « Teach me ». Je pense que c'est un féminin, ça. Ça se peut-tu? Non, non, non. Les filles sont capables de faire deux choses en même temps.

 

C'est tellement le fun parce que... Non, mais ce que je veux dire, c'est que je trouve qu'on est présentement, on est dans un... C'est con ce que je veux dire, mais on est dans une société où on est « overstimulé » tout le temps. Oh my God, tellement... Oui, oui, oui. C'est con, c'est con, c'est con.

 

Non, non, mais je veux dire, c'est question de... Tout le monde dit ça, puis on dit ça, mais c'est quand même un thing. Puis, je trouve que maintenant, c'est juste mes mains sont occupées puis pas mon cerveau. C'est pas assez.

 

C'est juste mon cerveau puis pas mes mains. Puis la couture, c'est un peu des deux, mais pas assez mon cerveau. Fait que... Au moins, tu ne plonges pas.

 

Tu n'oublies pas. Ça dépend de quoi. Ton CPU, il n'est pas à 100.

 

Non, ça dépend. Tu es comme « I need that ». C'est ça. Tu sais, si je suis dans la confection que là, je pense, ok, quelle couleur je veux, quel matériel, vers où je vais m'en aller? Non, assurément, ça, c'est complètement dans le silence puis je suis concentrée sur mon projet, mais quand je sais vraiment où je m'en vais puis là, c'est juste coudre qui est un peu plus machinal, manuel, là, j'ai besoin que mon cerveau aussi soit occupé.

 

Fait que, tu sais, la couture, ç'arrive, jusqu'à un certain moment, je le perds, t'sais, je veux pas juste modes en vêtements, ça peut durer deux heures, le moins technique, juste le manuel, fait qu'un deux heures dans ma propre tête, j'suis incapable. Mais mettons, un 45 minutes, ça va. C'est cystonne, d'être capable, tu le prends pour acquis ces 45 minutes-là, parce que je sens qu'il y a beaucoup de personnes que même ces 45 minutes-là le verraient comme une montagne infranchissable.

 

Ouais, ouais, je comprend. Un deux minutes dans leur tête, c'est comme … Mais sans la couture, je ne pourrais pas. Donc, c'est la chose que je fais en ce moment.

 

Et toi? Moi, j'ai fait de la construction, j'ai fait beaucoup de travail manuel. Quand je fais quelque chose de manuel, mettons, tous les domaines de la construction, je pars. C'est mon seul moyen de méditer.

 

Je suis quand même hyper actif dans la vie. Mon cerveau va à 200 000 à l'heure. Aussitôt que je fais quelque chose de manuel, je tombe dans un flow state, comme tu dis.

 

Je ne suis zéro un bon musicien, je ne suis zéro un bon chanteur, mais quand j'adore gratter la guitare, j'ai l'impression, et je sais que je lis des parts, je lis des paroles, mais je tombe dans ce flow state-là aussi. J'aime vraiment ça, jouer de la musique, mettons. C'est une chose magnifique.

 

C'est magnifique. C'est sympa que tu aies trouvé quelque chose qui occupe une grande partie de ton temps, où tu es capable d'aller chercher cet état-là. Je sens que pour la majorité des personnes, c'est le contraire.

 

Ils font quelque chose pendant la journée pour se donner du temps à la fin du jour pour peut-être avoir l'opportunité d'aller trouver ce flow state-là. Je suis en train de lire un livre en ce moment qui s'appelle Stolen Focus. Je ne suis pas un gros gars de self-help books, ou self-help.

 

« Self-help », ça ne se dit pas bien. « Self-improvement » genre ça. Des livres pour s'aider à devenir une meilleure personne.

 

Je parle souvent avec mon ami Justin, un grand photographe montréalais, et lui, il en connaît plein, qui font des genres d'études sociales. Je suis le genre de personne qui l'ouvrait à la page 66, je lis trois, quatre pages, puis j'y pense pendant trois jours. Ce livre-là, la thèse principale, c'est qu'on est « overstimulated » constamment, puis que c'est de plus en plus difficile d'aller trouver ces moments de flow state-là.

 

Puis la boucle du livre, c'est qu'il est allé voir plein de gens comme des professionnels d'escalade, des médecins, des architectes, des designers, pour leur poser cette question-là. « Where do you find your flow state? » Puis ils sont souvent à 70, 80 ans. La follow-up question, c'est « Quels sont les moments marquants de ta vie? » C'est des gens qui ont gagné des trophées, des diplômes, qui ont révolutionné la société, la culture.

 

Puis ça revient souvent à des tout petits moments où ils ont trouvé leur flow state. Ça fait qu'ensuite, le livre décline des moyens et des stratégies pour tenter qu'ils passent beaucoup de temps à prendre ton téléphone, « pitch »-le par la fenêtre. « The bottom line is that, and I'm working on it.

 

» Tu as besoin pour ton business à tous les jours. Oui, mais il y a une façon de mettre des cadres autour de ça. Je lisais une entrevue de Saint-Levant, qui est un artiste que j'adore.

 

Il est « huge », super engagé politiquement, mais il fait quand même de la musique que même si tu n'écoutes pas nécessairement ce qu'il dit, ça reste dans la tête. C'est « tough » à faire souvent. Il disait qu'il prend son téléphone une heure par jour, sans faute, une heure.

 

Peu importe ce qu'il doit poster, ce qu'il doit consommer, faire ses appels, une heure. Ce n'est pas beaucoup, là. C'est horrible de le temps, si tu fais bien ça.

 

J'ai eu la même réaction initiale. C'était un article dans un GQ ou quelque chose. « He said that line so it gets some clicks.

 

» Je regarde ma consommation de temps importante sur mon téléphone. Je ne suis pas du tout, pour ceux qui checkent ça en ce moment, je ne suis même pas proche de ça, mais j'essaie de me rendre là. Une heure « one shot » ou une heure séparée ? Parce que je veux dire, il faut-tu être disponible pour un appel le matin, il faut-tu répondre à un e-mail l'après-midi ? Peut-être que répondre au téléphone, ce n'est peut-être pas stock.

 

Check ça. Mettons, on joue le jeu, juste pour la théorie. Mettons que tu dis aux professionnels qui t'entourent, « Moi, je suis disponible de... » On s'entend, « I'm my own boss.

 

» « Je suis seulement disponible de 3 heures à 4 heures à tous les jours. » Les gens vont s'arranger pour t'appeler de 3 heures à 4 heures à tous les jours, ou ils vont attendre 24 heures pour avoir une réponse. « What's really that urgent ? » C'est nous qui avons mis l'espèce de réflexe, « Allez voir sur Gmail, y'a-tu une autre proposition qui est rentrée, y'a-tu... » Puis, il faut-tu vraiment y répondre maintenant ? Ça peut absolument attendre à demain, tu sais.

 

Tout peut attendre 24 heures. C'est un idéal. C'est un problème si tu ne réponds pas à quelqu'un un soir, un soirée, puis tu veux répondre le lendemain après-midi, il n'y a pas de panique au village.

 

Sauf que je pense que si tu veux rendre ça encore plus réalisable, tu peux dire, « J'ai le droit de répondre à mon téléphone. » Je ne suis pas sûre que c'est ça. Tu sais, si tu es capable d'éliminer tout ça, mais de répondre, c'est quand même bon.

 

Tu peux mettre une limite à ton téléphone directement dedans. Totally. Mettons les réseaux sociaux, les affaires, tu sais.

 

Moi, dès que j'ai mon téléphone dans mes mains, c'est très difficile d'être monotasque. Tu sais comme, « Ah, je vais juste aller checker mes mails. » TikTok est juste à côté, IG est juste à côté, mes textos sont juste à côté, trois appels manqués, deux voicemails.

 

Next thing you know, 2 heures et demie sont parties, puis l'idée de toon que j'avais commencé est long gone. Je n'y pense même plus, tu sais. Ça fait que c'est super intéressant, super confrontant comme livre, vraiment.

 

J'ai eu des moments de malaise en le lisant. J'étais comme, « Oh, my God. » Répète le titre, ça m'intéresse.

 

« Stolen Focus ». « Stolen Focus ». Ouais. « Focus », comme tu t'es fait voler ta concentration. Tu sais, à la fin, il rentre un peu dans un genre… Ça, c'est là où j'ai déconnecté les grandes compagnies.

 

On manigance pour faire ça. Puis, c'est un espèce d'argument capitaliste. Puis là, je ne veux pas rentrer trop deep, mais le plus de temps que tu passes sur ton fond, le plus de cash que tu dépenses.

 

Aussi simple que ça. Ce n'est pas faux, moi, tu sais. J'étais comme… Ça ne me tente pas.

 

Je l'ai lu. Je l'ai lu au complet, mais c'était comme le dernier 100 pages. J'étais comme, « Bon, le cégep, c'était il y a longtemps.

 

» Mais non, mais dans le sens que j'ai choisi de vivre ici, au Québec, à Montréal. C'est un système capitaliste avec lequel je suis d'accord avec certaines choses, pas d'accord avec certaines choses, mais c'est le contrat social présent. Ça fait que si je voulais vivre dans une cabine tropicale, j'ai le privilège de pouvoir aller vivre dans une cabine tropicale.

 

Tu choisis d'être ici, là. Bien oui, assurément. Mais, tu sais, ce qui était beau à la fin de tout ça, c'est qu'il rappelait que c'est notre devoir social de changer des choses et de ne pas prendre ces normes-là pour acquises.

 

Fait que l'espèce de… Tu sais, tu disais que moi, je vais répondre à… L'espèce de… Quelqu'un texte et tu es obligé de répondre tout de suite. « I don't know. » Les gens sont fâchés, esti.

 

Mais ça, c'est nous, socialement, qui avons décidé que c'est acceptable de faire ça. Puis, son argument est fort. Il est comme, écoute, c'est sûr qu'une personne ne change rien.

 

Mais si, collectivement… Pense à la journée de travail de quatre jours qui a été instaurée dans certaines places. Socialement, c'est… « Voyons donc, tu ne veux pas travailler cinq jours par… » Ça va s'écouler, oui. Mais ces compagnies-là, dans les exemples qu'ils donnent dans le livre, qui soutiennent sa thèse, bien évidemment, montrent que la compagnie a augmenté sa productivité parce que les gens sont au travail et sont comme « Yo, je suis stoke d'être là.

 

» « Let's get the work done. » « J'ai plus de temps pour mes projets personnels, mes enfants, etc. » Bref, je ne veux pas m'éterniser sur ce livre-là, mais c'est ça.

 

Je ne me rappelle même plus de la question. Oui, le flow state, c'est la chose la plus précieuse qu'on a en tant qu'humain. « We're all going to be replaced by robots really soon.

 

So, might as well take advantage. » Je ne veux pas rentrer dans un gros talk sur le… Va dans tout ce que ça tente d'aller. On est ici pour parler de toi, mon ami.

 

C'était plus pour dire que ces moments-là, surtout s'ils sont à but non monétisable, qu'il le soit ou non à la fin de la journée, je pense que c'est la plus belle chose qu'on a en tant qu'humain et qu'on peut partager les uns avec les autres en tant qu'humain. Je comprends ça quand je surfe, quand je joue de la musique, quand je suis en sexe, quand je danse. Ce sont des choses dans lesquelles on peut vraiment s'éloigner.

 

La danse, c'est vraiment efficace. Moi, ça m'arrive chez nous le soir, je ferme les rideaux, je mets du beat, puis je suis la version de moi-même qui danse, qui ne fait jamais en public. Là, je vais « all out », puis ça fait « fucking » du bien, man.

 

Je pense que c'est pour ça que j'aime autant les DJ sets, parce que ça, c'est pas mal notre musique préférée. C'est pas la musique que j'écoute en premier, mais en gang, c'est les shows qu'on aime le plus aller voir. C'est tous les shows qu'on va voir.

 

Dans le genre, c'est ce qu'on met. Moi, je suis plus mélancolique un peu, acoustique mélancolique. C'est que tu t'oublies dans le moment.

 

Vraiment. Puis que toute la foule vit la même « drop » au même moment. C'est un peu la même émotion, tout le monde… Mais vous faites ça avec Clean Friends un peu.

 

Vous faites un genre… C'est pas un DJ set pantoute, mais vous jouez beaucoup avec l'énergie de la foule de cette façon-là. Tout le monde se penche, tout le monde se lève. Tu fais quand même un peu ça.

 

On devient des esclaves de votre… Non, non, je n'utiliserais pas ce mot-là. Des esclaves positivement. Je trouve que c'est une belle réflexion de la vie.

 

C'est l'espèce de conception de « Today is a good day » ou « Today is a bad day ». Il y a plein de beaux moments, puis de moments où tu es comme « Ah, j'aimerais ça fast-forward ça ». Le show, c'est un peu ça aussi. C'est comme « Yo, life's great, and then it's hard, and then it's challenging, and then it's beautiful, and then it's inspiring, and then it's sad. So, come along.

 

We're going to live it together through music. » Avec le show solo, ce qui est fou, avec le band, on est cinq têtes qui sont en télépathie constante. Avec le show solo, c'est moi qui conduis.

 

Puis, j'ai été tellement chanceux. J'ai travaillé avec un… En fait, il s'est passé quelque chose de malade. Ça, c'est le truc que j'aime plus de tout ce que je fais.

 

Quand j'ai une idée, je note. Je suis un noteur compulsif. Moi, je me dis que dès que je mets quelque chose sur un bout de papier, ça augmente les chances fois mille que ça devienne vrai.

 

Quand je pensais au show solo, en fait, je vais vous dire la vraie histoire. J'ai fait une vitrine de mon show solo devant tous les professionnels. Ça, c'est vrai.

 

Je ne suis pas particulièrement fier de ça. J'ai fait une vitrine devant tous les professionnels de l'industrie au Québec. Ça s'appelle la Bourse Rideau.

 

Premier show solo à vie. Puis, je t'ai rendu la vitrine à 20 minutes. J'ai fini le 20 minutes à le préparer le soir d'avant.

 

J'ai fini de faire les beats pour ça le soir d'avant. Puis, j'étais tellement stressé, tellement dans ma tête à ce show-là que je n'étais pas « my clay ». J'ai joué mes tunes de A à Z. J'étais complètement dans ma tête. En fait, je pense que je n'ai même pas fait un « hey, bonsoir ». Puis, c'est mon thing.

 

I love talking to people. Je suis sorti de là. J'étais comme « wow, j'ai vraiment bien joué la musique, mais j'ai vraiment donné un mauvais spectacle.

 

» Puis, j'en ai fait mille des shows. Je le sais tout de suite quand j'ai fait quelque chose de bon ou pas bon. Tout le monde était faussement positif avec moi.

 

Mon équipe était toute « non, tu as bien fait ça. C'était ton premier show. On sait que tu t'es couché à 4 heures.

 

Regarde ça, on a vu que tu étais actif. You did a good job. » J'étais comme « non, non, non, ça ne peut pas être ça.

 

» C'était le début de mon expérience solo. Tu y croyais beaucoup. J'étais comme « viens-tu vraiment me faire un immense faux pas avec tout ce chapitre de ma vie ? » Drama queen un peu.

 

« Everything is collapsing. » J'ai écrit sur une feuille ce que j'aimais de faire de la musique en live. Une fois que j'ai noté, j'étais comme « je vais aller trouver quelqu'un, un mentor qui peut m'aider à rendre ça réel.

 

» Moi, ce que j'aime, c'est le fait de pouvoir improviser. J'adore ça. Il n'y a rien de plus vrai que ça.

 

Puis, j'étais comme « comment je peux improviser ? » Je ne peux pas jouer deux instruments en même temps. Peut-être qu'il y a quelqu'un sur YouTube qui le fait, mais moi, je ne suis pas capable. Il faut que je sache faire des loops.

 

Comment je peux faire des loops ? Puis là, je suis tombé dans des vidéos YouTube compliquées. Ça va me prendre un an à apprendre à faire ça. Il me faut un guide là-dedans.

 

C'est trop un rabbit hole. C'est comme si je commençais à faire de la construction en me disant « je veux construire une maison mercredi. » Il y a trop de parties.

 

J'étais tellement chanceux. C'est la première fois que j'ai un mentor dans ma vie. Ever, je pense.

 

C'est un gars qui s'appelle LP, un genre de génie. Je me suis assis avec lui. J'étais comme « voici mes thunes, voici mon show, voici ce que j'aimerais faire, juste avec des mots.

 

» Les mots, c'est compliqué. Pour toi, ça veut dire quelque chose. Pour quelqu'un d'autre.

 

Mais moi et lui, on pensait là. Il y a eu une forme de communication non-verbale où il a complètement compris ce que je voulais faire. Il m'a aidé à rendre ça réel.

 

La petite phrase que j'avais écrite sur le bout de papier est devenue vraie. C'est au ministère que j'ai pu le tester. Il était là.

 

On a « locked eyes » à un moment. J'étais comme « teary-eyed, it works, it's real ». Et moi, c'est « I'm addicted to that feeling ». Plus que l'argent, c'est la possibilité de pouvoir faire ça le plus possible dans ma vie qui me drive. Ça me fascine.

 

Parce qu'il y a tout le temps quelque chose d'autre à faire, à noter sur un bout de papier. Bien sûr, il y a toujours un nouveau projet. Mais je vais juste faire une petite affaire, parce que je me posais la question.

 

Là, tu fais ton projet solo. Je comprends que c'est parce que tu avais besoin d'un nouveau challenge. Mais mettons, le band, c'est pas fini le band.

 

Non, les Friends, c'est pour toujours. La musique populaire de Verdun, c'est pour toujours. C'est sûr qu'en ce moment, on ne fait pas de nouvelles musiques ensemble.

 

On est en tournée aux cinq coins du Québec cet été. Vous faites des shows pareils encore. On fait des shows pareils.

 

Il y a des freestyles. Mais activement, moi, je suis concentré sur le projet de Mike Clay, Mickaël Samba. Puis, un peu comme j'ai fait avec l'autre projet, on peut sauter là-dedans.

 

J'ai un ami qui s'appelle Félix. Il est décédé de cause naturelle. Il ne s'est pas réveillé un matin.

 

Son cœur a arrêté de battre. C'est quelqu'un avec qui j'avais eu beaucoup de discussions. Je parlais de ça.

 

Pas que ça tourne en rond, mais 1000 choses, c'est beaucoup. Qu'est-ce que tu veux? Qu'est-ce que tu cherches? Puis, j'étais comme, I really, I love surfing. Puis, je le sais, le surf, c'est comme les gens qui parlent de Renaud ou de Bébé quand ils n'en ont pas.

 

Tant que tu ne l'as pas fait, tu es comme, cool, arrête de m'en parler. Mais le surf, pour moi, c'est spécial. C'est quasiment spirituel.

 

Puis, tu es comme, il y a-tu moyen que tu puisses mélanger ça à la musique? Puis là, dans ma tête, il y a eu un plan qui s'est dessiné de j'aimerais ça aller dans des pays tropicaux, surfer, puis collaborer avec des artistes locaux. J'adore collaborer. Puis, j'étais comme, qu'est-ce que tu attends? C'est là, c'est devant toi.

 

What are you waiting for? Puis, la première étape, c'était de commencer un projet solo. Dans les prochaines années, c'est vraiment ça mon plan. C'est de pouvoir aller surfer et collaborer à l'international.

 

Il fallait que tu prennes ta ligne à toi. Je pense que oui. Mais, we're all in good vibes.

 

Puis, on se parle. Puis, les gars m'ont supporté sur le projet. Il y a des gars qui sont venus rajouter un peu de glaçage sur quelques chansons.

 

Puis, yeah man, je pense que de toute façon, ces gars-là, je pourrais ne pas les voir pour 20 ans. Puis, je les reverrai. Puis, le matin d'après, ça serait comme, puis, tu as fait quoi hier? Tu te rappelles de ça? Il n'y a pas de conflit.

 

Il n'y a pas de conflit. Tu fais tes affaires d'une lâche à une autre. Je pense que, tu sais, we're obviously very different people.

 

Very, very different people. Je pense qu'on est le groupe d'êtres humains qui a duré le plus longtemps le moins homogène que j'ai vu de ma vie, pour de vrai. Puis, j'en ai vu des bandes, puis des collectifs, puis tout.

 

Mais musicalement, c'est fou. J'ai des frissons, là, mais... You know, in any relationship, you kind of reach a point where you know what the other person is feeling or how... Puis, d'où te repasser ça pour faire quelque chose de plus grand que toi t'aurais pu faire tout seul? Je ne pense pas qu'il y a des robots qui vont pouvoir... Non, jamais. Je ne pense pas, moi non plus.

 

Il y a un robot qui est en train de le faire en ce moment pendant qu'on parle, là, mais... Non, mais c'est que la chaleur de l'humain, de l'énergie, ça ne va jamais se remplacer. Jamais, jamais. Ben là, c'est ça.

 

C'est ce qu'on souhaite encore, en tout cas, là. Non, mais nous, ce qu'on aime, c'est échanger avec des humains, là. Ben oui, ben oui, ben oui, mais tu sais, pour tout ce qui est créatif, pour tout ce qui est... Je ne pense pas que les robots vont être capables de... Faire un show comme un band, faire un show comme un band.

 

Ben, pense aux Gorillaz. Tu sais, je ne sais pas si tu as déjà été familière, mais... Oui, mais il ne peut pas prendre juste de ça. You'd be really surprised.

 

Je te donne un exemple, là. En tout cas, il y a beaucoup de débats là-dessus en ce moment. Je ne sais pas si tu es familière avec la K-pop.

 

Oui, ben sûrement. OK. Massive movement, worldwide repercussions.

 

When a K-pop artist does a show, puis ça, c'est reflété avec n'importe quel artiste massif, tout est chorégraphié parfait, les interventions avec la foule, les lights. Oui, c'est une expérience humaine, mais il n'y a aucune place à la divergence. Puis là, je dis un peu ça sans prendre de bord.

 

Quelle est la vraie différence entre ça et un hologramme qui performe le show? Un vrai humain? Je pense que même si c'est... Je dis ça en tant que personne qui fait ça dans la vie. Je ne prends pas de bord, c'est juste que je jette ça. Petite discussion légère.

 

Ce que je veux dire, c'est que je pense que le public, eux, il reçoit quand même ça comme des vrais humains qui tombent en amour avec eux, même si... Et puis je dis n'importe quoi. Non, je suis super intéressé par ça. Mais même si tout est rodé au corps de tour, les interactions, les chorégraphies, la personne qui le reçoit est consciente de ça, mais pas à 100 %. Tu as quand même un humain devant toi versus un robot.

 

Puis est-ce que tu penses que dans ce cas-là, si l'humain en question... J'adore ça. On est rendu à parler d'humain et de robot. L'humain en question fait une erreur.

 

Genre Beyoncé fait un faux pas ou... T'es sûr qu'elle adore ça? Oui et non. Je pense pas, moi. C'est 50-50, tu vois? Outré.

 

Impossible. J'ai payé... Non, je t'entends. Je ne pourrais pas être plus d'accord avec toi.

 

Mais c'est comme... J'ai payé 200 $ pour ce show-là. Voir que le ROTU n'a pas fonctionné sur cette chanson-là, ça n'a pas d'allure. Puis je le dis parce que je l'ai vécu.

 

C'est une oeuvre que vous n'avez pas faite comme sur l'album. Mais non, on était là. On la sentait comme ça cette journée-là.

 

Ça va être intéressant à voir. Moi, je crois beaucoup à l'énergie humaine. Je crois au magnétisme humain.

 

Je crois à tout ça. Fait que clairement, des gens sur scène, en présentiel, des vrais humains, ça a un impact. Mais après ça, il y a une distance.

 

Si tu es rodé au quart de tour, peut-être que tu perds cette affaire-là. C'est ça. Nous, on est biaisés parce que les imperfections, dans un spectacle, on les aime.

 

Moi, j'aime ça. Moi, j'adore ça. Tu viendrais voir, un de mes DJ sets, c'est rempli d'imperfections.

 

Il y a aussi le fait que, ma théorie là-dessus, c'est que la classe moyenne des musiciens va disparaître. Dans un futur dystopien, il va y avoir les big superstars remplir des stades show rodés au quart de tour parfaits. Puis, il va y avoir les tout petites salles.

 

Je parle de comme 100 personnes et moins où tu vas aller chercher cette expérience humaine remplie d'imperfections parfaites. Un peu plus raw, un peu plus underground, un peu plus… Mais la classe moyenne, les genres de 2-3 000, capacité de 2-3 000 personnes, nos world touring middle class bands, ils gagnent leur vie, ils ont des familles, mais ils n'ont pas une Maybach, puis 6 maisons. Moi, c'est plus pour eux dont je fais partie.

 

Dans le fond, c'est ça. Au Québec, c'est, mettons les 1000, mettons les salles de 1000, mettons les 1500. Ils ont de la misère à vendre en ce moment, j'imagine.

 

Je pense qu'au Québec, il y a un écosystème incroyable. Je pense qu'on n'est pas protégé de ça. Je pense qu'éventuellement, c'est le Wild Wild West en ce moment, pour tout ce qui est là-dessus.

 

Je pense qu'au Québec, il y a un attachement culturel qui est comparable à celui du Brésil. Puis pour ceux qui sont déjà allés au Brésil, c'est comme ils ont la musique dans leur veine. It's a part of who they are.

 

De leur ADN. Je sens que la culture québécoise aussi est chère au public québécois. Fait que j'ai l'impression que peu importe ce qui arrive, cette espèce de culture de sortir, d'aller supporter des artistes, d'aller remplir ces salles-là, petites ou grandes… C'est tout perdu.

 

Rien à peu près au Québec, les salles… C'est sûr qu'à Montréal, il y en a des plus grosses, mais je pense à l'Impérial, à Québec, puis à Trois-Rivières, l'Amphithéâtre. I think… Aller acheter des billets de show. Aller supporter vos amis.

 

Like, subscribe. C'est niaiseux à dire, il y a beaucoup de gens qui prennent ça pour acquis, pas seulement dans la vraie vie pour les shows, mais même sur socials. Supporter vos amis.

 

Being nice is so easy. A like, a follow, a share, a subscribe. C'est gratuit, ça prend deux secondes.

 

Moi, perso, je commande sur Absolument. Je sais tout. Real One, let's go.

 

Pourquoi c'est mes amis? Pourquoi moi, je les commenterais même pas? Ça fait pas de sens. Et on digue pour avoir ça, que nos contenus fonctionnent, puis nos projets fonctionnent, que les gens commandent, que les gens like, puis on connaît tout. 20 par 25, 30 personnes qui fait à peu près la même affaire que nous autres.

 

Fait que pourquoi ce serait pas entre nous qu'à chaque fois qu'on fait un post, je commande mes affaires, je commande tes affaires, elle commande… Pourquoi on fait pas tout ça? Pourquoi on s'encourage pas tout de même? Parce qu'il y a une jalousie, parce qu'il y a une comparaison, parce qu'il y a… Ça revient, ce genre de théorie qu'on disait au début. Il y a beaucoup de théories aujourd'hui. Bon, on a fait une question.

 

J'étais parti pour le record du moins de questions sur le podcast. Restons dans la vraie vie. Passons à la prochaine.

 

C'est ça qui est le fun avec notre formule, c'est qu'on suit à pas, qu'on y va, puis t'es intéressant, fait qu'on a pas besoin de questions. Ça, ça m'intéresse. Est-ce que tu viens de Verdun? Hum.

 

Comment répondre à cette question-là de façon politiquement correcte? Ma vie a changé à Verdun. Je suis pas né à Verdun. Parce que tu vas comprendre la question.

 

Mais tu viens de où d'abord? Je viens de… J'ai grandi à Lachine, dans l'ouest de là. OK, ça va peut-être être plus facile de répondre. Toujours rester dans ta ville natale et ne plus jamais y retourner.

 

I'm good without Lachine, but thanks for everything. On les salue, les avenues de Lachine, mais j'aime bien le reste de l'île de Montréal. J'ai déménagé très tôt de chez moi, avec raison, puis je suis super bien dans le sud-ouest.

 

C'est là que j'habite maintenant. Sud-ouest, on adore ça. Mais donc, Verdun, si on prend Verdun, ne plus jamais y retourner ou y rester pour toujours? Ouf.

 

J'aime trop, j'aime trop me promener. Fait que je suis désolé, Verdun. J'aime faire tatouer un Verdun sur le cœur, but I'd love to see the rest of the world.

 

Too many things to taste, too many people to meet, too many DJ sets to go see, too many boats to jump on, lots of things to… T'es un amoureux de la vie, t'as l'air d'un bon amoureux de la vie. J'aime être vivant. J'aime vivre, être à la chasse de ces genres de moments où t'es comme wow, how is this real? Pis y'en a beaucoup en voyage.

 

Il faut en avoir de plus en plus à la maison, mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup en voyage. That's the challenge. C'est le fait de te dire que t'es seulement vivant quand you're in the other, tandis qu'au jour le jour, moi je me fais un match à la maison pis j'essaie vraiment de prendre un… C'était rendu à un point des fois dans les shows, pis je dis ça parce que je pense qu'il y a plein de gens qui peuvent relate pis je veux pas que ça soit pris de façon hautaine quelconque.

 

T'es devant plein de gens qui ont payé pour te voir, ton cœur bat vite, t'es couvert de sueur, les gens te chantent tes paroles, pis j'ai dû me dire, me reprendre pis faire comme soit présent. On a tous une voix, une narration un peu, en tout cas j'espère. Moi j'ai une narration.

 

What? Moi j'ai pas de narration dans ma tête. C'est sur mute? C'est des images. Moi c'est des idées, c'est des images pis si je veux qu'on parle C'est fou hein? Faut que mes lèvres bougent.

 

Si je veux être capable de me parler, moi il faut que je fasse comme... C'est une vraie... T'as pas ventriloque, no chance là. Non, non, non, non, non, mais honnêtement, c'est vraiment... C'est un vrai truc, on a déjà eu la réflexion, c'est juste des images pis des idées, mais je suis prêt à me parler. Incroyable, that's fascinating.

 

C'est fou hein? C'est comprenant. Quand tu lis, mettons, est-ce que tes lèvres... Faut que je les vois hautes. Dans ma tête, moi c'est impossible.

 

Impossible, impossible. Ça va faire, je vais aller, je vais prendre de quoi qui est plus long à lire, là... Faut que je fasse ça. Wow, toi dans les examens à l'école, ça devait être l'enfer.

 

Mais tu sais, c'est pas nécessairement qu'il y ait de volume, faut juste que... Le moteur, il fallait que ça... Faut juste que la langue, la bouche bouge. Ah cool, you found your thing. That's cool.

 

J'ai trouvé mon affaire. Fait que tu t'es remis dans le moment présent de travailler que tu étais chanteur. Ça a été comme un... Je me sentais tellement mal par rapport à moi-même C'est pas parce que t'es privilégié que tu peux pas avoir... C'est tough, des fois, la ligne entre les deux, là.

 

Vraiment. Puis c'est dur. Puis là, on était un podcast.

 

J'ose espérer qu'il y a plein de gens qui vont l'entendre, mais c'est dur de dire ça à quelqu'un que tu rencontres à un souper, tu sais. « Hé, tu fais quoi dans la musique? Hé, toi, tu t'es acheté une maison avec la musique, t'as la belle vie, tu voyages, tu fais le tour du monde avec ça. » Puis c'est comme... Ouais, mais j'ai-tu le droit d'avoir des moments où je suis pas nécessairement 100 %... J'ai trouvé ça fou de devoir me digérer J'ai digéré moi-même.

 

J'étais comme « Hey, mec, t'as mieux apprécier ça maintenant. » Dans ma voix, dans ma tête, j'étais comme « Oui, monsieur. » Puis j'étais là « Hé, ça va bien, Québec, let's go! » Puis c'est comme « tune in », tu sais, soit le... Yeah, je prends vraiment pas ce bourraki.

 

Non. Vraiment, vraiment, vraiment, vraiment pas. Il y a un truc que je faisais avant, je le fais plus, tant que ça, ces temps-ci, on dirait que je m'en rends compte.

 

J'avais lu, je m'en rappelle plus trop, mais que de dire à voix haute que t'es en train de vivre un beau moment, ça te fait l'apprécier un peu plus parce qu'on est trop souvent dans notre tête. Fait que souvent, on faisait des affaires, genre des petites... des conneries. On allait manger une poutine, puis je dis « Ostie, on est ben.

 

» « On est donc ben, ben. » « On est-tu ben? » « Ah, on est ben. » Dans les petits plaisirs de la vie, là.

 

Je le disais tellement. Tu mets un kick derrière ça, puis c'est une chanson, là. « On est-tu ben, ben? » Puis ça fonctionne, hein? J'apprécie ben plus les petites affaires, là.

 

Can I take it even further? Assurément, je te le dis. Dites à vos homies que vous passez un bon moment avec eux, tu sais. Dites-leur que vous les aimez, puis c'est comme... It's always too late when you think about it.

 

It ain't weird to send a text being like, « Yo, je pense à toi, je t'aime, man. » Like, there ain't nothing wrong with that. Puis... Ouais, vraiment, là.

 

Being nice is cool. To everyone. Strangers, idiots, homies.

 

Tellement. Puis mon ami PH, là, qui est... En tout cas, PH, quand il a le studio, il est pas full démonstratif, puis à un moment donné, on était, je me rappelle pas avec qui, puis c'est ça qu'il avait dit. Il avait dit en tout cas, « Ça l'a fait, qu'est-ce que ça devait faire? » Ça fait que surtout, quand tu dis « Wow », c'est que tout le monde prend le temps de faire comme.

 

« C'est vrai qu'on est bien. » Puis là, ça vient mettre une bûche dans le foyer du bonheur. « Ah, j'aime ça, une bûche dans le foyer du bonheur.

 

» J'ai jamais dit ça de ma vie. Tu m'inspires. Tu m'inspires.

 

Hey, PH, qu'est-ce que tu penses, on ferait la question d'invité? Ouais, vas-y. Parce que là, on a commencé à quelle heure, tu te rappelles-tu? Ça fait une heure. Ça va faire une heure, parfait.

 

Ça fait qu'on a posé deux questions. Ouais, pas mal. Deux questions.

 

On a appris beaucoup de choses à savoir. On a appris beaucoup de choses, effectivement. Donc, c'est la question de Virginie Ranger Beauregard.

 

Qu'est-ce qui te manque de ton enfance? L'insouciance. Directement. Je suis tellement chanceux de faire quelque chose que j'aime dans la vie, mais j'en parlais tantôt, l'espèce de « Ah, aujourd'hui, ça me tente de faire ça, puis il n'y a pas de conséquences.

 

» Je passais mes étés à la piscine. I'm like a pool rat. J'ai joué au water polo compétitif pour l'équipe internationale après.

 

Ouais, ouais. D'où après ça, l'espèce de love pour l'océan, puis le surf. Je pense que je suis mieux dans l'eau.

 

En tout cas, vous avez-tu déjà passé comme un, deux, trois secondes sous l'eau, puis le silence? Oui, mais dans un environnement sécuritaire, où j'ai ça. Dans la mer, dans l'océan, je n'ai pas ça, mais mettons, dans une piscine, je suis capable de l'avoir, ça. J'adore, mais tant que ça marche, tant que ça marche.

 

Ce n'est pas pour tout le monde, l'océan. Moi, ça me fait peur un peu. Bien, beaucoup, en fait.

 

Je pense que c'est une des plus belles, une des plus belles expériences de ma vie. Chaque fois que je vois l'océan, on dirait que je suis remis à ma place dans l'univers. Je me sens tout petit in the best way possible, tu sais.

 

Tu connectes avec la terre, avec, bien, pas la terre, mais avec l'eau, mais avec... Je retrouve cette espèce d'insouciance enfantine. Je me dis, wow, c'est vraiment grand et bleu, et je suis tout petit. Ça sonne comme un livre pour l'enfance, maman, mais tu es sous l'eau, puis tu es comme... Ouais, je suis un grain de sable sur une petite bille bleue qui flotte dans l'univers.

 

Et c'est OK si je ne lis pas de chansons en ce moment. J'ai une place, j'en parlais justement avec des amis cette semaine, que je suis capable d'avoir ça, puis tu sais, c'est un peu dans la même affaire, mais au golf. Non, non, mais je veux dire, c'est tellement un grand paysage.

 

Tu sais, comme toi, tu es dans l'océan, je veux dire, là, c'est fait par l'humain, on se comprend, mais je veux dire, ça reste que c'est du beau gazon, du sable, des arbres, puis tu es comme en plein milieu de ce grand terrain-là, puis c'est une des places où je me sens... J'ai vraiment eu la discussion avec Jess cette semaine. Je me sens vraiment comme... On dirait que le temps arrête. Je peux redevenir un enfant.

 

Tu sais, c'est comme... C'est vraiment... C'est vraiment ça, mon affaire. Puis là, je m'y remets de plus en plus, mais ça fait du sens, non? Je ne suis pas surprise. On dirait, oh, tu es connaissant, que ce soit le golf.

 

Non, mais pas pour... Tu sais, pas pour prendre un coup ou fumer, parce que juste pour... Dans le moment présent. Parce qu'avant, quand je jouais au golf, c'était genre, j'allais avec mes boys, puis on avait une caisse de bière, puis je fumais de la clope à ce moment-là, puis c'était comme... Genre, je venais de la scrap, quasiment. Mais là, quand je joue au golf, c'est genre... Je vais prendre une bière, mettons, au milieu du... Tu sais, au neuf, là.

 

C'est accessoire, là, oui. Avec un sandwich, parce que c'est comme... On enjoy la vie, mais tu sais, c'est vraiment... En tout cas, je trouve ça incroyable. C'est le genre de moment où tu dirais, « Hey, on est ben.

 

» On est ben, tu sais, puis comme tout le monde est égal, tout le monde est comme... Je vais dire, on est quatre sur un foursome, on vient de quatre univers différents, mais on est comme... Quatre petits bonhommes dans le gazon à frapper une balle, tu sais. Moi, je fais la même chose avec des... Je fais ça avec des poissons dans l'eau, là. Moi, je parle aux poissons, je suis comme... « Yo, what up, dog? » Non, mais tu sais, j'ai trouvé mon océan, le gang.

 

Je connecte avec la terre. Au golf, ça fonctionne. Au golf, ça marche.

 

Moi, l'océan, ça me le fait aussi. Pareil que toi. Mais je viens de la Gaspésie, fait que je pense qu'il y a un aspect là-dedans qui est... Il y a l'aspect froid aussi, là.

 

Oui. T'es obligée d'être là, là. Est-ce que t'allais régulièrement dans l'eau? Tous les jours de l'été, on allait dans l'eau.

 

Voilà. Tu y irais plus, là, hein? Dans l'eau? Ben oui, j'irais encore. C'est pas frais de frette? C'est vraiment froid, c'est juste que c'est les quatre premières minutes qui sont tough.

 

Après ça, t'oublies. Tu t'en rends plus compte que c'est froid? Ton corps, il... J'avais une règle qui gossait tout le monde en voyage. Tu sais, j'ai voyagé avec plein de... genre de groupes de personnes différents, autant mon band que des copines, des ex, etc.

 

Puis dès que je voyais un bassin d'eau accessible, il fallait que je rentre dedans. C'est grave. Puis c'était comme... Ouais, mais ça crée des situations complètement... ...improbables, là, tu sais.

 

Ben oui. C'est comme Marina, faut sauter dans l'eau, pas le droit, c'est correct. Sploosh! Qu'est-ce qui va se passer, tu sais? Ouais.

 

T'es au BC, en Indo, bref. Sauter de haut aussi dans l'eau. Yeah.

 

I love it. I love the ocean. C'est la chose.

 

Non, non, vas-y, vas-y, là. C'est comme... Je surfe à Montréal. Oui.

 

Oui. À Habitat. Oui.

 

Puis c'est incroyable d'être dans l'eau en ville. Ah ouais, hein? C'est le bord où il y a la grosse vague sans fin, là. Sans fin, exact.

 

Mais c'est pas loin de la plage de Verdun, ça, non? C'est dans ce bout-là? Ah, ça, ça en a une autre. C'est la vague Laguie, qui est incroyable aussi, mais j'y vais moins. À Habitat, c'est... Tu vois-tu où il y a le bâtiment d'Expo 67? Ouais.

 

En béton, puis... Ouais. C'est comme derrière ça. OK, OK.

 

Le genre d'accès privé, semi-légal, puis tout. Tu vas dans l'eau, puis t'as le site d'Expo derrière, t'as le bâtiment en béton à côté. Tu peux pas être plus sur l'île que ça, tu sais.

 

T'es debout sur une vague en train de pomper, puis essayer de trouver un petit moment d'enlignement de chakra pour sonner comme je l'attends. C'est quand même dangereux, pareil, dans le fleuve, là. Ouais, ça y va.

 

Mais j'aime ça, là. J'aime ça, l'espèce de facteur de comme... Very close to death right now. Et que tu m'enjoins pas ici.

 

Moi non plus. Hum. Aussi dangereux que le golf, là.

 

Oui, pareil, pareil. Mais toute une question de... C'est ça, je me sens pas confortable, fait que c'est sûr que j'ai... Tu sais, j'en reviens de... Bien, pas j'en reviens, mais je suis allé cette année à Bali. J'étais déjà allé back then, puis je suis retourné cette année avec un ami qui est un passionné de surf, de plonger, de... Avec Joe, oui.

 

Avec Jonathan, Jonathan Roy, c'est ça. Ouais, ouais. Tu viens de le citer? Tu viens de... Ouais? Ah, là, j'ai fait une petite blague d'alignement de chakra.

 

Ah, excusez, excusez. Tu sais absolument c'est qui. Excusez, je sais absolument c'est qui.

 

Hum... Puis, hum... J'ai vraiment été challenger par ça parce qu'il me disait toujours « Hey, let's go, on va y aller », puis là, on voyait des beaux spots. Puis là, moi, je voyais... Je me disais comme, C'est impossible que je pense parler de ça. Impossible.

 

C'est... Honnêtement, je pense que ça devrait être obligatoire que les kids apprennent à nager. Bien, c'est... Ça devrait être... Mais je sais très bien nager, mais... Mais à un point tel... Oh, laisse-moi reprendre ça. À un point tel qu'ils seraient à l'aise pas d'aller dans des... Je parle pas de comme, « Hey, tout le monde devrait surfer des vagues de 10 pieds », mais d'aller gambader dans l'océan.

 

J'aimerais que ça soit une expérience humaine que tout le monde... C'est la chose la plus humaine. Like, there's so much water on the earth. I feel like we should be able to... In our bodies, etc.

 

En tout cas. Tu fais-tu de la plongée aussi? J'ai pas... J'ai fait de la plongée juste avec des lunettes. En apnée, ouais? Je peux retenir ma respiration vraiment, vraiment longtemps.

 

C'est comme dans mon... Je m'entraîne, je fais des triathlons, fait que je passe beaucoup de temps dans la piscine, puis je finis mes entraînements en faisant des longueurs sous l'eau. Je suis rendu à presque 50 mètres sous l'eau. Presque.

 

J'ai pas encore retouché le... Fait que deux longueurs sous l'eau. Oh my God! En bougeant. Fait que tu sais, en immobilité, tu dépenses moins d'énergie.

 

Mais ça, c'est fou, là. T'es spectateur à comme le plus beau film au monde. T'es comme dans un screensaver, mais dans la vraie vie.

 

Ouais, j'ai... Quand même. Ça, je l'ai fait pour la première fois. Pas de la plongée, mais de l'apnée à Bali.

 

C'était comment? Écoute, ça, j'ai vraiment... Ça, j'ai vraiment trippé, mais tu sais, at some point, à un moment donné... Parce que là, tu pars, puis tu pars, puis tu pars. À un moment donné, tu te sors de la tête de l'eau et t'es comme... Je suis rendu fucking loin, là. Mais j'étais avec Joe qui est super habile puis super à l'aise.

 

Puis at some point, tu sais, il y a une affaire que quand tu fais de la plongée, c'est comme une balloon que quand t'es dans le fond de l'eau, tu gonfles, puis ça fait comme une bouée qui sort en haut pour dire au monde, je suis ici, venez me chercher. Oui, oui, oui. Mais moi, il me l'avait fait, puis je l'avais fait.

 

Il me voyait tout le temps? Non, mais je flottais. Je l'avais en dessous de mon ventre, d'ici. Fait que là, je me sentais un peu plus sécuritaire.

 

Ça a bien fait. Mais c'est la première fois que j'ai expéri... J'avais déjà fait des... Mettons, des... Dans le sud, en catamaran, on est 25, aller dans l'eau, puis là, j'avais aucun fun. Ah non, même avec le bateau? Non, parce que là, on était comme trop dans un petit espace sur comme le... Comment ils appellent ça? Un banc de coraux.

 

Puis là, tout le monde est comme pogné tous ensemble. Tu te reviens, t'as du monde tout le temps. Fait que ça, c'était angoissant.

 

Mais là, là-bas, on partait comme de la plage, on partait. Puis c'est vraiment impressionnant. Toutes les poissons autour de toi, puis là, tu descends, puis là, écoute, c'est où j'ai trouvé... Ça, j'ai vraiment trouvé ça le fun.

 

C'est le calme. Je suis content que Joe m'aille... Il m'aille. Joe, il adore ça, sortir de la zone de confort, puis il essaye à tous les jours de me sortir de ma zone de confort.

 

Là, il a réussi celle-là, puis ça a été... Je vais en refaire dans ma vie, c'est sûr. That's a good homie. That's a good homie.

 

Il te connaît assez pour être comme... He's not gonna die, but we're gonna take him à la limite de ce qu'il est capable de handle. Incroyable. Mais la plongée, d'aller 40 pieds sous l'eau, puis là, ça, c'est une autre affaire, une autre game, mais... J'en parle, je manque d'air, est-ce que tu... Nous, nous pouvons.

 

OK. On est rendu aux questions pour comprendre. Bon! C'est le moment du segment Simply Spiked, où notre chère Romane... Nous propose une mise en situation, puis on doit dire si, selon nous, c'est une situation simply ou spiked.

 

Euh... Je l'ai-tu déjà faite? J'ai-tu déjà fait ça? Simply ou spiked? Euh... Ben, moi, je pense qu'une relation à distance, de la commencer, de la poursuivre, ou de la... C'est très spiked, là. Simply! Pour toi, c'est simply, hein? Ben, pour moi, c'est le monde idéal. Le moins possible, tu peux voir ton chum, c'est le best.

 

Pour moi, c'est simply au paradis. Fait que, gang, si vous êtes un célibataire qui recherche une femme qui ne veut pas vous voir, écrivez à paisir. Non, mais toi, c'est spiked.

 

Tu trouves pas que ça rajoute comme un peu d'étincelle, de prendre ton temps, de t'ennuyer de la personne? Ben là, tu viens de le dire, ça rajoute un peu d'étincelle, donc c'est spiked? Non, mais ça... Oui, mais c'est simply parce que c'est facile. Ça donne du jeu à la relation. Je comprends.

 

Dans l'idée, dans tout ça, ça fait du sens ce que tu dis, mais pour moi, ça serait très spiked parce que si je choisis d'avoir... Tu sais, en ce moment, je suis seul dans ma vie parce que je suis confortable avec moi-même, mais si je choisis de rajouter quelqu'un dans ma vie, c'est que je la veux dans ma vie. Je veux dire, tout le temps. Pas à distance? Pas à distance.

 

Tu la veux que, si t'as une impulsion, ce soir, tu veux la voir? Est-ce que Tuburn Park et Montréal, c'est à distance? C'est 45 minutes? Non. Non, c'est ça, c'est Québec. Parce que tout à Montréal est 45 minutes.

 

C'est ça. Mettons ça, ça me dérangerait pas, évidemment, mais mettons Québec. Québec-Montréal.

 

Québec chez nous, mettons, qui est deux heures et demie. Oui, pour toi. Ça reste spiked, mais honnêtement, je suis à un bout de ma vie où je le sais plus.

 

Je le sais plus nécessairement. Non, non, c'est sûr que je veux qu'elle soit dans ma ville, pas loin. Je veux accesser mon bout de cinéma à soir.

 

Je veux ça, mais distance-maison, ça me dérangerait pas. Avoir chacun notre domicile. C'est sûr, mais c'est pas ça, c'est à distance.

 

Non, à distance, Parce que toi, t'es tellement une personne impulsive que ce que t'as en vie sur le moment, c'est ce que t'as en vie. C'est ça. J'ai l'impression que si tu l'as pas, ça va pas vous aider.

 

Fait que si je veux des flatouilles à soir, je veux qu'elles soient disponibles. Exact. Moi, le plus loin possible.

 

C'est tout. Je suis curieux, d'habitude, vous vous rendez à combien de questions? Ça dépend, mais au moins 10 par section. Au moins 10 par section? Non, peut-être moins, ouais.

 

Mais ça dépend toujours, ça dépend toujours. Parce qu'à la fin de la journée, les questions, c'est pour que tu nous dises ce que tu nous as dit depuis le début, fait qu'on est parfait là. Non, pas celle-là, on l'a touchée, on l'a touchée un peu.

 

OK, c'est ça. C'est ça qui se passe. OK, non, on va revenir avec, excusez-moi.

 

OK, on avait plus de choses? Une chose que tu souhaites plus régulière dans ta vie, en ce moment? C'est une bonne question, tu l'avais passé. Je savais pas répondre, je savais pas répondre. OK, this one might be a bit nail on the head.

 

J'essaie de passer, that was the greatest sound ever. C'est vrai que tu l'as fait, c'est ça? J'adore sampler plein de petits bruits, mais pour répondre à ta question, j'essaie de passer plus de temps à juste écouter de la musique. Fait qu'à mettre un disque, que j'ai des vinyles chez moi, pis on dirait que je les ai depuis tellement longtemps, pis ma collection grandit, je les reçois, je les écoute, pis je les réécoute pas nécessairement.

 

Pis là, chaque matin, j'essaie d'avoir une cérémonie, this is a hope, pis ça va avoir rapport avec ma question à la fin, mais d'avoir, de prendre le plus, le plus de temps possible avant de regarder mon téléphone. Fait que ça, c'est comme un bon moyen, je prends un disque, je le mets, j'écoute le A-side, je fais mon déjeuner, je flippe le disque, j'écoute le B-side, pis je fais juste écouter la musique. J'essaie de mettre mon cerveau à off, pis de take that in.

 

Fait que j'essaie de faire ça de plus en plus. C'est une très bonne façon de faire ça. It's hard, it's hard to do it.

 

Mettons avec Spotify, je pense pas que je serais capable. Non, mais là, parce que c'est physique, c'est un vinyle, le son est pas pareil. tu peux skip le tune, mais c'est pas comme... C'est tout le temps différent, mais c'est à peu près une heure et demie, mettons, un album complet.

 

Ouais, une heure. C'est comme une bonne heure le matin, avant de tap into the real world. C'est comme ma journée va mieux, pis j'essaie aussi de méditer très... Je suis pas un gourou qui l'évite ou rien, mais juste fermer mes yeux pis respirer pour 5 minutes.

 

5 minutes, c'est tough. C'est tough, mais je me rends à un point où, tu sais, je respire bien, pis j'essaie de pas penser. Bon, c'est un idéal, je le fais pas à tous les jours, mais j'essaie, pis on dirait que les journées où je le fais, je remarque que ça va mieux.

 

Maybe it's placebo. Je pense qu'il y a assez de monde qui le font pis qui disent les bienfaits que ça doit être vrai, là. C'est ça que je pense.

 

Tu médites-tu? Non, mais... Je suis pas certaine que j'en ai besoin, mais tout le monde en a besoin. C'est pas ça, mais... Non, je devrais, je pense. J'ai l'impression que des fois, ça me le fait un peu, là, on revient, on fait une boucle, mais la couture, ça me le fait un peu.

 

C'est ça, c'est la quête de ces petits sentiments-là. Pis je suis pas une personne qui est beaucoup dans mon téléphone. Moi, le matin, je suis... Elle est vraiment bonne.

 

Je suis pas dans mon téléphone. Je le prends jamais parce que ça affecte trop mon... Je trouve ça complètement fucked up de commencer ma journée avec me faire donner des émotions que je suis pas prête à recevoir. Dans le fond, je me lève, je sais même pas moi-même comment je me sens.

 

Je sais pas c'est quoi ma journée qui s'en vient. Pis là, je vais ouvrir mon téléphone pis je vais être confrontée par une opinion qui me tente pas ou je vais pleurer ou je vais rire, tout ça dans 10 minutes alors que ma journée est pas commencée. Je suis comme... C'est trop... J'ai pas de mérite, je peux juste pas.

 

Ben, tu as du mérite pis tu t'es mis des bornes. Mettons, moi, je suis à Otterburn Park qui est à Québec pis moi, je suis quelqu'un que j'aime appeler mon monde pis moi, j'ai une idée, il faut que j'appelle tout de suite pis là, c'est rendu compliqué à Nasty de la rejoindre parce que là, elle prend pas son téléphone avant 9h le matin pis à partir de 9h le soir, elle touche pas à son téléphone. Mais c'est écœurant.

 

Pis je veux dire, l'autre fois, j'ai dit là, ça a pas de bon sens. Moi, je veux te rejoindre, j'ai une question pis tu sais, comme tu dis tantôt, out of office. C'est juste que moi, l'idée elle me pop là dans la tête fait que je veux la dire mais Christ, pis là, je voulais te reparler de ça pis on va en parler maintenant.

 

Je pense qu'on devrait se faire dès qu'il a dit mais j'ai pensé la 7 semaines pis je voulais t'en parler quand on se voyait ici. Faudrait se donner comme une heure par jour. Mettons, on se dit, à tous les jours, on s'appelle à 2h.

 

Fait que moi, si j'ai plein de choses qui me pop dans la tête, je prends des notes, je prends des notes pis le pire qui va arriver, c'est que quand on va s'appeler, on aura rien à se dire. Ça me va. Tu comprends ça? En plus, on en ferait même pas le refaire.

 

C'est juste d'être rejoignable en tout temps pis qu'à chaque fois que mon téléphone sonne, je dois le prendre. Moi, c'est frustrant parce que j'ai quelque chose à te dire que je sens qui est important. Là, on règle nos comptes avec toi.

 

What have I done? Mais le truc, c'est que si c'est vraiment urgent, tu vas m'appeler 3 fois tout de suite pis je veux dire, je ne suis pas idiote non plus, si mon téléphone vibre sans cesse pendant 40 secondes, assurément que je vais regarder ce qu'il se passe pis là, je vais t'appeler. Mais un téléphone, un texte, c'est pas assez urgent pour que j'arrête. Ça fait que c'est une bonne règle, ça.

 

Ça serait une bonne affaire à établir, ça. He's penciling it in right now. Il est comme ça que demain, Je comprends parce que lui, ça lui crée des frustrations alors que moi, je vis ma best life.

 

Des frustrations parce qu'en même temps, moi non plus, quand le monde m'appelle, je réponds pas tout le temps. Je comprends, mais c'est juste que c'est ma partner, elle se dit, elle répond, j'ai une idée incroyable à te parler. Tu vas encore l'avoir dans... Si je l'écris, elle va rester là.

 

Note, exact. Deviens noteur. Ben oui, non, je ne médite pas, mais j'aimerais ça.

 

Mais après ça, je dis, ça fait 3 ans, je dis que j'aimerais ça pis je ne le fais pas, fait que je suis comme... Mais j'aimerais ça. Je ne sais pas si ça peut t'encourager, mais ça fait au moins 2 ans que je suis à 5 minutes de méditation. Pis c'est comme, c'est 5 minutes, tu peux faire n'importe quoi, c'est 5 minutes, t'es comme au pire, des fois je réussis pas, mais c'est comme plus approchable que des fois des vidéos de 30 minutes de respiration, de comme breathe in, breathe out, t'es comme hey, j'assainte là.

 

I've done my breathing for today, thank you, j'aimerais ça passer à autre chose. Unlike, dislike, unsubscribe. Le 5 minutes, il est à toi, tu peux mettre un timer pis life goes on.

 

Je pense que je vais l'essayer. Shout out à Jacinthe. Mais moi, ça, il faut vraiment que je le fasse parce que moi, j'ouvre mes yeux, je prends mon téléphone pis je vais tout de suite dans, je vais tout de suite dans, tu sais, on a des réflexes naturels comme tu dis, t'ouvres TikTok, t'ouvres tes emails, t'ouvres Instagram pis là, je suis tout de suite comme sur le KV pis tu sais, comme là, je l'ai vécu vraiment à matin parce que, tu sais, j'ai posté quelque chose hier pis là, à matin, je me suis réveillé fait que là, rapidement, je suis allé voir le rendement pis là, le rendement est pas à mon goût fait que là, je pars ma journée en tabarnak, tu sais.

 

Ça a pas de bon sens. C'est illogique. Ça a pas de bon sens.

 

It's tricky for like, n'importe qui qui crée du contenu quelconque ou qui utilise les réseaux pour gagner sa vie. It's a slippery slope. C'est vraiment tough, tu sais.

 

Je pense que c'est possible quand même. Si c'était facile, tout le monde le ferait. Ben ouais, c'est ça.

 

Faut juste se mettre des bornes, des limites. C'est bon, on enchaîne, on enchaîne les questions. Là, on est en feu.

 

On est en feu. De quelle manière exprimes-tu ton amour aux gens qui t'entourent? Je vais dire la première chose qui m'est arrivée à l'esprit. L'amour est un mixtape.

 

Fait que, si j'envoie de la musique à quelqu'un, ça veut dire que je tombe en amour beaucoup. Je suis quelqu'un qui fall in love vraiment vite dans le métro, à un show. Ça ne veut pas dire que j'acte sur ça.

 

Avec des, mettons pour des filles ou avec des humains en général? Des humains en général. Quand quelqu'un me dit une belle phrase, je suis comme, wow, c'était incroyable. Merci pour ça.

 

Ça ne veut pas dire que je ne veux pas cacher ton numéro puis que je veux passer ma vie avec toi. J'ai une copilote dans ma vie, un partenaire dans ma vie puis c'est incroyable. Mais je pense que nous avons ensemble cette chose.

 

On est des amoureux de la vie et des choses qu'on trouve belles puis on n'a pas peur de ça. Une copilote? Ouais, une partenaire. Je ne préfère pas dire comme une copilote et une amie blanche.

 

Elle est ma partenaire Je suis en équipe avec elle, vraiment. C'est comme ça ça fait longtemps ça fait longtemps on a on a été amis on s'est fréquenté puis là ça fait un bout qu'on est ensemble puis elle est incroyable et chef en fait chef privé mais je sais pas pourquoi j'étais en premier c'est comme pour justifier l'autre point je veux dire avec c'est la personne qui est la plus elle même que je connais no matter who she's around what she's herself à 100% elle pourrait devant à Kendrick Lamar puis elle serait elle-même chef privé en fait un chef privé fait que les deux on a des espèces d'affaires c'était ultra d'autres je suis à ma redditor je suis beaucoup sur sur reddit puis quelqu'un à faire un thread sur la front page cette semaine what are the two were what are the was the worst job to date pieds les deux top 10000 votes c'était musician chef non j'étais comme babe we're killing it right now mais chef privé fait qu'elle évidemment tu peux devenir le chef privé c'est une famille ultra aisée qui peut se permettre ils ont des maisons un peu partout au monde fait qu'elle se lève mercredi pied comme je m'en vais au bas à masse dans deux heures je suis comme ok on se revoit quand comme dans quatre ou douze jours je suis comme ok je vais avoir un mixtape pour toi tu auras des nouvelles tournantes montrées puis même chose pour moi c'est je pars en tournée je reviens fait que we're like together but we've always been in on voyage beaucoup ensemble aussi fait que c'est beaucoup de moments forts on n'a pas vraiment de de routines which is nice je pense que j'ai jamais vécu fait que ça me fait pas dans vos personnalités clairement non plus vous avez des vies quand même assez différentes et qui pas tellement routinière c'était mais c'était quoi là c'était qu'on avait comment est-ce que tu t'aime donner ton amour aux gens? la chose qui fait le plus mal en réponse à ça je le dis à des homies qui vont regarder ça if I send you music send me music back l'indifférence c'est la chose qui fait la plus le mal au monde mais c'est tellement c'est tellement moi je trouve ça difficile des fois d'envoyer des chansons parce que je trouve c'est c'est une façon que les gens peuvent juger maintenant je trouve que c'est je l'envoie pas aux bonnes personnes peut-être s'ils te jugent non ils me jugent pas non je trouve ça je le ferais pas nécessairement si quelqu'un m'envoie une bonne toune après ça moi des fois ça m'arrive j'entends une toune pis ça me fait penser à quelqu'un je me dis j'ai envie d'y envoyer cette toune là mais mettons que la personne elle reçoit cette toune là pis elle est comme chris pourquoi qu'il m'envoie ça ça n'a pas rapport j'aime pas ça j'ai un peu cette... je l'ai fait beaucoup plus jeune pis j'ai eu souvent des réactions de comme les gens répondent pas disent rien ou me reparlent jamais de la toune ou je dis t'as-tu écouté la toune? Non! I would love to see you DJ just because you said that j'ai l'impression que comme t'es dans ton... ta playlist à toi c'est ta playlist à toi you're like I'm playing this right now ton read the room y'est sur ton read the room à toi which is an awesome thing like some DJs are like crowd pleasers you know what I mean? Y'en a pas je dis pas ça de façon condescendante ou méchante c'est comme les DJs les plus dope font leur propre affaire genre ils joueraient du gros house disco play mettrait une toune de Nirvana en plein milieu de leur set ça c'est exactement ma playlist ça gosse mettons Paisy ça peut agosser moi mettons ma playlist je pars d'une toune genre québécoise des années 90 à du EDM à genre du hip-hop à genre du folk mélancolique mais moi quand je l'écoute les quatre back-à-back ça fait du sens totally and that's what music is a beautiful thing for that exact reason pour toi ça fait du sens pour toi t'es comme voyons-donc t'es-tu en train de faire une crise épileptique en ce moment qu'est-ce qu'il se passe? C'est à l'angoisse que je fais ça sauf que si tu mets une toune de Nirvana dans un DJ set on n'est pas dans la même verse non non c'est pas ma manière elle reste remix non? You'd be surprised j'ai joué au disco j'adore ça c'est ça que je te dis j'adore ça mais il faut qu'elle reste ouais c'est un remix ballet-funk c'est en fait c'est ce que j'aime le plus de la radio je fais plein de mix-set là puis ça me permet justement de passer de je joue pas du Nirvana tu sais je joue beaucoup de bossa nova puis de beats shangos de neo-soul c'est pas quelque chose que je peux jouer sur le dancefloor tu sais fait que de faire de la radio ça me donne vraiment carte blanche tu fais de la radio aussi? c'est comme une série de mix qui s'appelle morning meditation, Sunday morning mixes c'est ça qui a explosé sur internet c'est comme des centaines de milliers de vues puis c'est l'algorithme qui m'a comme choisi je trouve ça puis ça c'est fou de voir là tu sais on oublie souvent qu'il y a des humains au bord de l'écran mais c'est des vidéos où mettons il y a 200-300 000 vues mais il y a 500 commentaires puis c'est comme tuned in from Argentina, tuned in from Ireland merci de m'aider à partir ma journée demain puis je suis comme wow et ça leur fait ce que moi ça fait quand je mets mon vinyle c'est du live ou c'est des... c'est enregistré en live par exemple cette session là je l'ai fait au Nanny une friperie à Montréal, Nanny Café Camas avec aucune attente là c'était comme hey ce manteau là il est cool mets le puis j'avais préparé une heure de musique l'autre je l'ai fait à un spot qui s'appelle l'après soleil un café dans le sud-ouest thématique surf puis j'ai fait un all vinyl set fait que juste des vinyles mais ça passe c'est comme du jazz du afrobeats de la musique nigérienne c'est comme des trucs que moi j'écoute en bobette chez moi puis j'étais comme si moi j'aime ça, un peu comme quand je fais de la musique si moi j'aime ça il y a du monde qui m'aime ça puis clairement il y a du monde qui aime ça c'est sur YouTube? ouais parce que j'ai l'habitude de penser à ce genre d'affaires là pour du mettons du EDM ou tu vois des DJ qui vont mixer dans les salles des affaires comme ça mais pour de la musique un peu plus nichée j'ai jamais pensé à aller sur YouTube pour ça there's a crowd là aujourd'hui là je ne sais pas comment ça s'appelle mais j'ai upload mon premier set j'ai clippé une partie de mon set au Vinodisco puis il y a la toune de Nirvana avec le remix de Ballet Funk dedans j'ai hâte de voir comment ça va être même parce que là je suis passé d'un certain nombre d'abonnés à beaucoup plus d'abonnés à cause de ces vidéos là puis eux ils aiment cette espèce de mellow morning meditation calme là ça c'est un set Mike a bu deux bouteilles de vin orange puis il fait il joue de la musique il fait et je dis de la sauce dans le micro tu parles aussi? ah je suis un maître maître dix heures de sauce dix heures de sauce j'aime dire de la sauce surtout après le vin orange là quand je suis hydraté là je dis ce qui me passe par la tête je fais des petits poèmes à droite à gauche entre les chansons c'est vrai que ça sert aujourd'hui mais pour nous on va pouvoir nous l'écouter ouais les gens qui vont l'écouter peuvent aller l'écouter fait que c'est sur ta chaîne YouTube ouais ouais tu sais les autres vidéos c'est genre Sunday morning brunch at le nanny Sunday morning at après soleil celui là le titre ça va être when you give the DJ a lot of orange wine ah c'est bon c'est comme ça c'est ça le titre du vidéo tune in t'es trippant man c'est une belle phrase ça t'es trippant man je te trouve trippant mais tu sais il est en train d'appliquer ton mantra là c'est ça je te connais ça en tant que ce que tu fais comme musique mais ta personnalité pas tant que ça je te trouve je te trouve le fun j'aime bien ça c'est comme le maître de notre destin un peu oui ils se décident on va-tu jaser de ça ou non non mais c'est parce que honnêtement c'est juste que quand on jase beaucoup des fois on répond déjà mais c'est le maître de notre destin le sujet ou la partie de ta vie le sujet ou la partie de ta vie sur lequel t'as plus de difficultés à t'ouvrir oh ok do I say what I'm thinking or do I not say what I'm thinking c'est tough à l'air mais parce que si tu veux pas t'ouvrir tu veux-tu vraiment ouvrir la porte je trouve que c'est difficile pour moi de parler de l'amitié l'amitié dans ma vie a été beaucoup beaucoup liée à ce que je fais dans la vie en musique pis je parle pas juste du crew de Clan Friends toutes mes relations amicales on dirait que la musique ça a été mon c'est ce qui m'a ouvert le plus de portes pis qui m'a amené en contact un peu comme pourquoi je suis ici aujourd'hui vous m'avez probablement découvert initialement à cause de la musique de Clair de Verdun fait que inévitablement beaucoup de mes connaissances pis mes amis sont rentrés par là pis ça a créé beaucoup de zones grises t'sais entre working and friendship friendship and working who's there for the right reasons who's there because there's monetary gain it's friendship forever love bombing you know ah je suis ton ami quand ça m'arrange d'être ton ami pis je suis pas ton ami quand ça m'arrange pas d'être ton ami c'est pas nécessairement toi versus les autres c'est plus les autres versus toi c'est personne versus personne I don't think there's anyone I just think c'est une notion dans la vie j'essaie de bonjour parlant d'amis il y a Bambi qui vient de join the chat elle va aller voir sa mère c'est comme un je pense que t'sais après que Félix soit passé de l'autre côté ça m'a amené à faire ma première grande c'est le premier ami que je perds pis j'espère le dernier all my friends are gonna live forever you know ça m'a amené à faire une grosse réflexion sur l'amitié pis comment je la vivais dans ma vie comment socialement on la vit t'sais par rapport à nos téléphones est-ce que t'sais du monde par exemple tu parles pas beaucoup mais qui regarde toutes tes stories they're just tuning in they're just checking in on what you're doing making sure you're not doing too good or too bad and they won't never say anything never like never comment pis là je te parle de l'amitié digitale mais ensuite tu croises ces personnes dans la vraie vie pis mettons moi j'adore là c'est drôle parce que j'ai parlé beaucoup aujourd'hui mais j'aime typiquement poser des questions like I'm a big fan of like say less and listen I'm trying to anyways là aujourd'hui j'ai l'impression que j'ai appris toutes les leçons pis que ça fait en sorte que les gens me parlent de leur projet pis de leur vie pis j'ai comme réalisé que souvent peut-être parce que je m'affiche plus sur les réseaux qui étaient moins portés à me demander comment ça se passait pour moi pis comment je vivais certaines choses pis c'est comme c'est sûr que les réseaux c'est une petite partie de ma vie mais si t'étais vraiment mon ami you'd know that there's more than the performance art of social media social media is like artifacts of the best part de la scène d'avant de ta vie, tu vois ce que je veux dire? Tout ça, ça m'a amené à beaucoup réfléchir à l'amitié, qui sont les vrais amis, à quel point c'est précieux, tu sais, avoir des amis qui te sortent de ta zone de confort puis qui sont capables de te prendre comment tu es sans excuser tes défauts, tu sais, essayer de... En fait, pour moi, la conclusion à laquelle j'en suis venu, c'est qu'être ami avec quelqu'un, c'est faire un genre de pacte que c'est une personne à qui tu veux grandir, ce qui signifie que tu vas investir du temps, des émotions et de l'énergie et j'espère que c'est une voie de deux pays, tu sais. Tu n'as pas besoin d'être ami avec quelqu'un parce que tu en es déjà.

 

Je pense que tout ça vient du fait que, en tant qu'enfant, je suis un enfant de deux parents et demi grands puis j'ai souvent été à l'extérieur en regardant des groupes d'amis, tu sais. C'est pour ça que j'ai trouvé ça cool, la musique, ça m'a permis de connecter. Je n'ai jamais été un enfant cool, tu vois ce que je veux dire? J'étais toujours à l'extérieur, tu vois.

 

Tu es un enfant en ayant aujourd'hui, OK. Merci beaucoup. Mais je pense que, tu sais, inévitablement, quand tu es confronté à quelque chose comme ça, tu regardes en revue ce qui m'a amené à me sentir comme ça, tu sais.

 

Je pense que ça vient de ça. Tu sais, j'avais des amis en tant qu'enfant, mais c'était comme, ah, j'aimerais ça être ami avec eux, mais je n'ai pas accès, qu'est-ce que je pourrais faire pour... Ah, bien, c'est ça pareil, là. que j'ai plein d'apprentissages à faire.

 

Je suis clairement, je suis complètement imparfait aussi comme ami, tu sais. Je le sais, comme humain, comme partenaire de travail, mais je suis conscient de ça et j'essaie de travailler là-dessus puis rendre ça agréable pour tout le monde autour de moi. C'est le travail d'une life, you know what I mean? Puis Félix, c'était-tu comme, si ça te tente d'ouvrir là-dessus, c'était-tu ton meilleur pote, c'était-tu comme un... C'était définitivement pas mon meilleur ami, mais c'est le genre de personne que, on se parlait sporadiquement, mais c'était tout le temps profond, sans prétention.

 

Ça fait que très rapidement, ça allait dans des grosses discussions, autant pour moi que pour lui. Je pense que c'était comme un échange, un gars qui te regardait dans le blanc des yeux. Je suis tout le temps, je suis un peu wavy avec les expressions en français, des fois.

 

Puis qui n'avait pas peur de poser ces questions-là. Bien, pourquoi tu le fais pas? Qu'est-ce qui t'arrête? T'es le seul obstacle à toi-même, des genres de phrases... La phrase que j'ai sortie tantôt, si c'était facile, tout le monde le ferait. Même ça, je devrais me la tatouer.

 

C'est comme... It's such a basic mantra, but it's so real, it's so true. Chaque fois que je suis face à de l'adversité, je suis comme... Je pourrais m'arrêter là, puis c'est comme... Ouais, non, mais si c'était facile, tout le monde le ferait. Mais c'est tellement une phrase qui a été... On l'a tellement... Je ne sais pas si tu l'as entendue beaucoup jeune, mais tu sais, c'est une expression que j'entends depuis que j'ai 5 ans.

 

C'est comme une expression que... Galvaud. Galvaud, on ne l'écoute plus tant que ça, mais elle fait tellement de sens. Puis tu sais, juste de la dire, c'est comme... Si c'était facile, tout le monde le ferait, mais c'est tellement ça pareil.

 

Ouais. Tu sais, je pense notamment, il y a comme... Justement, il y avait des amis proches, mais Félix, c'était comme un ami qui n'avait pas de... Il a pris beaucoup de photos de la musique populaire de Verdun et de plein de gens. Un photographe.

 

Un photographe. OK, bien, c'est lui qui a pris notre photo de... On parle du même Félix. C'est lui qui a pris la photo de notre podcast.

 

Ah, incroyable. C'est ça, mais tantôt, je ne voulais pas poser la question parce que si ce n'était pas lui, ça fait weird, mais... Non, non, c'est vrai, si ce n'était pas lui, c'est bizarre. Mais parce que je sais qu'il est décédé de ce même genre d'affaire-là.

 

Puis dans le fond, on est un de ses derniers shootings photos. La photo qu'on a du podcast, « Paisiez-moi ensemble », c'est lui qui l'a pris. « He's always with us, you know what I'm saying.

 

That's what's up. » Tu sais, c'était comme un... Je disais tantôt, je n'ai pas eu beaucoup de mentors dans ma vie. Félix, à travers les questions qu'il m'a posées, a été un genre de mentor, je pense, à d'autres personnes dans ma vie qui sont, je considère, des amis.

 

Je suis sûr, Ben Rochette, qui était notamment le host de WeSurf. C'est comme quelqu'un qui, de fil en aiguille, on a fini par être mis en contact. Puis là, je ne le vois pas tous les jours, je ne parle pas tous les jours, mais chaque fois qu'on se parle, c'est des talks que je mets dans ma poche avec moi pour les six prochains mois de ma vie, tu sais.

 

Érika Drelais, une autrice, surfeuse, entrepreneuse. C'est comme des gens qui... Il y a des gens comme ça. Ils sont comme les cadeaux qui restent... Puis j'ose espérer que c'est comme une danse, là, tu sais.

 

C'est d'un an, d'un an, puis on danse un tango. Faux, faux. Fait que... Ouais, je ne sais pas si ça répond à ta question, mais... Je ne sais même plus c'était quoi la question.

 

Ah oui, il y a un sujet difficile. Ouais. Euh... Quelque chose qui te remonte le moral à tout coup? Ouh! La musique.

 

La musique, mais plus que ça, voir ma copine. C'est fou, c'est fou comment... C'est plus fort que moi d'être content quand je la vois. Like, I could be, and I know myself, I'm a very sentimental person.

 

Je pense que c'est pour ça que j'arrive à écrire des chansons puis des choses qui résonnent avec d'autres mondes, mais c'est un couteau à double tranchant, tu sais. Des fois, je rentre dans ma tête, puis c'est des boucles, puis je la vois, puis c'est comme... Unplugged, tout de suite, soleil, joie. Je suis tellement content, c'est plus fort que moi, tu sais.

 

En plus que vous avez les deux des horaires, vous n'êtes pas 24-24 ensemble tout le temps? Tu sais, il y a littéralement des moments où j'ai un studio attaché à ma maison, mais il est séparé. Puis souvent, j'ai des headphones, ça fait que je ne l'entends pas rentrer. Ça fait que je suis vraiment dans ma bulle, je suis en train de... Puis là, je me retourne, puis je la vois, puis je fais... Ah! J'ai vraiment... Désolé.

 

J'ai vraiment peur, puis t'as peur, puis là, t'es un peu fâché, puis là, je réalise que c'est elle, puis c'est en 0.5 secondes, ça passe de... Ah! Salut! Tellement honnête, puis vrai. À chaque fois, je suis comme... Elle ne devrait pas faire ça, tu sais. Elle devrait cogner ou quelque chose, mais je suis trop... Je suis comme un petit enfant, je suis comme... Salut! Je suis tellement heureux de te voir! OK.

 

Je dis Sunshine. Très belle réponse. Quelque chose que les gens assument à ton sujet, mais qui n'est pas vrai.

 

Ouh! Bonne question! Ben dis! Est-ce que toi, est-ce que vous, vous l'avez, la réponse à cette question-là pour vous? C'est une question difficile. Ben oui, parce que faut que tu... Tantôt, tu vas dans ta voiture, puis tu vas dire... Je pense que j'ai une piste, mais j'aimerais vous entendre un peu. Ben moi, c'est parce que je te l'ai répondu souvent, puis... Ben moi, on l'a déjà répondu.

 

J'ai aucune idée, moi, quoi dire. C'est quoi, toi, tu vas dire sur toi? Ben moi, je... Parce que là, c'est clairement plus ça, parce que là, ça fait un an et demi que je fais du podcast, fait que je pense que les gens ont compris que c'était pas ça. Mettons les gens qui n'écoutent pas le podcast.

 

Ouais, mettons les gens qui n'écoutent pas le podcast. Les gens peuvent penser que... « I got my shit together », mettons. Mais c'est pas le cas, pas en tout, t'sais.

 

On l'avait. C'est ça. Mais là, c'est sûr que les gens du podcast qui m'écoutent depuis un an et demi, ils le savent, que j'ai pas mes shits together, mais de l'extérieur, les gens avaient peut-être cette opinion-là, que genre, moi, tout va bien.

 

T'sais, je veux dire, on le dérangerait pas, Sandré qui fait ses affaires, il avance. Puis moi, je suis chez nous, je suis comme, « Christ, personne m'appelle, personne... » C'est pas ça aujourd'hui, mais en tout cas, c'est une opinion qui fait du sens que j'ai. Ben, assurément.

 

Parfait. « She's like... » Tu m'as regardé de même. Non, je voulais dire... Toi, t'es comme, « His life is a mess.

 

» Non, non, non, vraiment pas. J'ai pensé en toute transparence. Je t'ai écouté au début, puis après ça, je me disais, « Bon, moi, c'est quoi que je vais dire ? » Ok.

 

Fait que j'écoutais pas tellement ta fin, mais je pense que t'as moins... T'as plus tes shits together que tu penses, pareil. Oui, mais je pense que personne a ses shits together à la fin de la journée. Là, tout le monde sait pas ce qu'il fait, là.

 

Je pense que c'est un peu ça. On se lave à tout le matin, bon, on sait pas ce qu'on fait, là. C'est fou, hein, comment, enfant, on regarde le monde adulte, puis on est comme, « Hey, they have all the answers.

 

» Puis au final, everyone's just kind of winging it. Oui, c'est ça. Surtout dans le milieu dans lequel... Puis là, je dis « on » de façon très sarratice large.

 

Il y a pas tant de figures fortes à suivre. Comme, « Ah, telle personne a pris tel chemin de vie qui est pile en ligne avec ma carrière. Je vais donc pouvoir me servir de ça, comme exemple.

 

Je fais quoi, moi ? Je regarde la carrière de Led Zeppelin ? Like, who do I... ? Who do I follow ? Est-ce que je regarde un Casey Nehat qui crée du contenu ? Est-ce que je regarde un Childish Gambino, un Tyler, the Creator ? Their lives are completely different, you know what I mean ? C'est ça. Which is a gift and a curse, parce que, once again, tout devient possible, t'sais. Je pense que les gens mélangent le fait que j'adore faire plein de choses, puis essayer plein de choses avec de la confiance en soi.

 

J'ai confiance en ma capacité à vouloir essayer des choses plus que j'ai confiance en moi. Parce que, clairement, moi, j'aurais pu te dire que t'es quelqu'un qui a confiance en toi. I think I'm in line with myself, but... Yeah, c'est fou comment... Peut-être que j'ai manqué de... Puis ça, c'est drôle aussi à dire, j'ai manqué de validation des personnes proches de moi, t'sais.

 

Ils prenaient potentiellement pour acquis que I was on top of the world, mais avoir un ami proche qui dit comme, « Yo, cette track-là est vraiment dope, man. That is so sick. That's one of the dopest beats you've ever made.

 

J'aurais mal à la face tellement je serais en train de sourire. Puis je l'ai pas beaucoup entendu, t'sais. » Puis c'est déjà pas ce que tu sais.

 

I'm not like fishing for compliments. I obviously, I fuck with my own shit. You know what I mean? That's why I make it.

 

Mais j'ai peu d'amis. Mes friends, they're dear to me. And some of them do.

 

Il y en a qui prennent le temps, là, t'sais. J'étais avec Draster il y a quelques jours à un show. Puis j'avais envoyé mon album en avance il y a quelques mois.

 

Puis il était comme, « Ah ouais, cette une-là est cool. Mais ça en plus, t'sais. » Fait qu'il m'avait donné un retour.

 

Puis là, le projet est sorti depuis quelques semaines. Avant le show, il prenait des photos d'un show de Clan & Friends à Verdun. Puis il pogne des shots et il est comme, « Yo, tatoune tout au passant.

 

C'est malade. C'est malade. » Puis là, il recommence à shooter.

 

Puis j'ai amené ça dans ma poche avec moi pour les trois semaines après, là, t'sais. J'étais comme, « He likes my song. This is great.

 

» You know? Puis est-ce que sur tout venant d'un artiste qui a accompli, ça a un impact différent que quelqu'un dans le public, t'sais, mettons? Ah non, non, à cette partie-là de la question. Like, I'll take it. I'm happy.

 

Man, c'est fou, là. Je fais de la musique tout seul chez moi dans mon studio, là. Ça tourne en boucle.

 

C'est moi versus moi, là. It's super nice to have any outside input. Je montre pas vraiment ma musique à qui que ce soit.

 

Puis c'est ça, la beauté et le défaut de faire de la musique tout seul. C'est que t'es tout seul. Fait que d'avoir des retours positifs, moi, je... Ou négatifs.

 

En fait, tout sauf l'indifférence. C'est vraiment, vraiment ça. L'indifférence, le gris, le brun.

 

Je vais pas dire ça parce que je suis un peu brun, mais comme... C'est l'espèce de non-dit, là. « Throw it out the window. » T'aimes mieux qu'on te dise... « Ouais, c'est moins mon genre.

 

» Que qu'ils disent rien. C'est pas « c'est moins mon... » I hate this, it's awful. Pourquoi? Like, tell me why.

 

It's not made for everybody. Justement, si ça plaît à tout le monde, you're doing something wrong. You know what I mean? Fait que j'aimerais ça.

 

Pourquoi t'aimes pas ça? Ok, mais t'aimes quoi, toi? Ah, ok, t'aimes des trucs que moi, ça fait vraiment pas battre mon cœur. So, let's agree to disagree. You do your thing, I'll do mine.

 

Mais l'espèce de... Pour moi, ça enlève le pourquoi de faire de l'art. Give me something. Give me something.

 

Dis-moi quelque chose. Ouais, something. C'est comme du monde dans une crowd qui te check comme ça, là.

 

Pis t'es comme... « Are you enjoying it? » « Check ton phone. » Pis c'est pour ça que j'adore avoir un mic pis aller faire comme « bon, bon, bon, bon. » Bonjour.

 

Comment ça se passe pour toi? Tellement bon. C'est quoi ton nom? On va faire une toune sur toi. Pis là, ils vont poser leur téléphone pis écouter, t'sais.

 

Let me prove my point. You might hate me. Tu y vas, toi, tu vas à la pêche, là.

 

You might hate me, but you will be entertained. Mm-hmm. Faut juste rapprocher ton micro un p'tit peu.

 

Ah, excuse-moi, excuse-moi. Mais t'sais, mettons quelqu'un qu'il a juste les bras croisés. À la limite, je pourrais me dire, peut-être qu'il est fait comme ça, t'sais.

 

C'est une personne un peu plus introspective ou dans sa tête. Mais quelqu'un sur son téléphone pendant un spectacle de musique, ça mérite de se faire casse. Ça, ça avait été un des plus gros mindfuck en Europe.

 

Les foules sont beaucoup plus... Ils ont une écoute plus passive-attentive. Fait qu'ils sont là, les bras croisés, mais ils sont tuned in. Puis c'est peut-être à cause de la notoriété au Québec que les gens connaissent mieux les tunes.

 

Fait qu'ils sautent, ils sont plus sur le party. En Europe, les premiers shows qu'on faisait, t'sais, mettons, une salle de 300 personnes, sold out, nous, on est vraiment hype, on fait le show, les gens applaudissent les tunes, ils chantent les tunes, mais tu sens qu'il y a comme un restraint. Puis après le show, ils dévalisent notre merch.

 

Puis on est comme... Fait qu'ils ont aimé ça. Je comprends, qu'est-ce qui se passe, t'sais. Fait que c'est juste un style d'écoute culturelle différent, t'sais.

 

Shout out à tous les Français. Tous les Français. Alors là, du coup... Yes.

 

Pourquoi tu penses que les gens qui t'entourent aiment passer du temps avec toi, Mike? Ouh! J'allais dire une réponse méchante, mais... Hein? Méchante? Méchante? Envers qui? Envers moi-même. Je pense que les gens aiment passer du temps avec moi parce que j'aime l'aventure. Like, mettons qu'on part en voyage, aujourd'hui on va hit ce spot de surf là.

 

On se lève à 4h du matin, on pogne le bateau, on va là puis on va essayer de score, t'sais. Je suis quelqu'un qui aime... Mes amitiés sont faites à travers des projets. Je suis un mauvais chilleur.

 

Je suis mauvais à juste m'asseoir puis boire un verre de vin. Puis jaser? I'm not... Mais après avoir fait l'aventure, I will sit down for hours and talk about it. Ton vin orange, là, ça va t'entendre.

 

Plusieurs, beaucoup de vin orange, mais on dirait que l'aventure, le snapshot de créer un moment ensemble, pour moi, c'est irremplaçable. Fait que je pense que ça attire les gens puis aussi ça fait fuir certaines personnes qui sont comme, on peut-tu juste se poser puis parler puis boire une bière? Puis je suis comme, non, il faudrait faire quelque chose, t'sais. Tu t'entendrais bien que de joguer.

 

C'est ça. C'est exactement ça. On est parti en voyage ensemble à Bali.

 

T'es un bon chilleur aussi, Do. Oui, mais quand il a fait son affaire avant, tu comprends, il faut qu'il fasse son affaire avant. Après, s'il va chiller, t'sais, mettons.

 

Moi, j'aimais ça me lever, mettons. Puis là, ça a été un peu challengeant, mais moi, je peux me lever, je vais aller me prendre un petit café, on va marcher un peu, je vais aller magasiner un peu. On va aller se rassurer d'une petite terrasse ou d'une petite affaire, t'sais.

 

On va voir un peu d'architecture. Joe, il est comme, on se lève à bonheur le matin, mais on va faire de la plongée, j'en reviens à midi, puis on en revient à midi. Puis là, lui, il est comme, là, on peut chiller.

 

J'ai fait mon affaire, j'ai fait mon affaire. J'ai créé une mémoire Il a expérimenté la vie, c'est ce qu'il dit beaucoup, lui, là. En tout cas, j'ai l'impression qu'on en a beaucoup parlé depuis le début, t'sais, mais c'est la chose la plus rare.

 

C'est juste la chose la plus rare. Donc, c'est comme chaque fois, surtout en voyage, que je peux aller capturer ces moments-là, t'sais. Parce que je sais que je vais puiser de ça pour écrire après, t'sais.

 

C'est un peu selfish à la fin du jour, mais... C'est OK. Puis aussi, j'adore le fait que c'est comme souvent, les amis avec qui je fais des aventures, c'est des genres de friendship que je ne suis pas obligé de leur parler à tous les jours. Parce qu'on a eu cette chose-là ensemble qui est forte.

 

Puis c'est une amitié qui n'est peut-être pas aussi profonde ou différente, t'sais. Yeah, yeah, so that's why I think people like hanging out or don't like hanging out. C'est ça, c'est là que ça tranche.

 

Puis est-ce que tu es quand même capable de vivre ces expériences-là par toi-même? Est-ce que c'est autant valorisable? En fait, je m'en allais vers là avec ma réponse. Je suis porté à faire beaucoup de choses tout seul. Je passe beaucoup, beaucoup de temps tout seul, par choix, t'sais.

 

Genre restaurant... Ouais, je passe beaucoup de temps, je lis beaucoup, je passe du temps au resto, je joue beaucoup à la bibliothèque. Puis je fais du IG à la bibliothèque. Fait que c'est comme Instagram, c'est comme avoir un feed, mais dans des livres.

 

Fait que tu sors un livre, tu lis deux, trois pages ou t'sais, des photos d'architecture ou de design. Puis c'est comme je get high de la même façon que si j'étais en train de scroller. Puis là, j'écris de façon... Sans l'écran, là.

 

Sans l'écran. Ça me donne de la place à moi pour aller utiliser mon imagination, aller remplir le vide au lieu d'avoir toutes les réponses devant moi. So, I spend a lot of time alone, you know.

 

So, that's kind of my first reflex would be that. Puis, aventure tout seul aussi ou... Ouais, beaucoup. Le surf, c'est cool pour ça, t'sais.

 

C'est quelque chose de partagé, mais en tout cas, personnellement, le crew avec qui j'ai appris à surfer puis je surfe, on peut être dans l'eau ensemble, mais on va pas se parler pendant 4 heures, t'sais. À part comme, yo, nice one. Puis après ça, yo, grosse discussion de vie, mais le temps qu'on est dans l'eau, c'est... En fait, moi, c'est là que j'écris mes tunes entre moi et vous, là.

 

T'as pas de mail, t'as pas de phone, personne te parle, tais-toi avec l'eau. Puis moi, le loop que j'ai fait le matin sur les accords, il joue en boucle dans ma tête. Je chante les tunes au pelican, genre je suis comme... Les voisins, ils me check, ils sont comme... This motherfucker is crazy.

 

Mais je sors de l'eau puis la tune est écrite, t'sais. C'est comme... Ça a mijoté, ça a slow-cooked dans ma tête, puis... Mais de partir le matin chez vous, seul, avec ton surf, aller... Là, tu peux faire aussi, là. I love it, I love it.

 

Puis souvent, c'est tellement tôt le matin que personne d'autre est réveillé, de toute façon. I kind of love that selfish feeling of like, I've done this before the world woke up. Ouais, ça, c'est un feeling incroyable.

 

T'sais, là, je le remplace par comme aller au gym, aller nager, courir, faire du bike. Puis c'est comme, OK, I did my thing, now my day. The world can start, you know.

 

But surfing is special parce que c'est comme... J'ai moins l'impression de m'entraîner, t'sais. J'ai l'impression de voler sur l'eau, là. C'est assez physique, là.

 

Ouais, c'est ça. Ça adonne que c'est une bonne addiction, entre guillemets. Absolument.

 

Si tu vivais exactement comme les deux dernières semaines de ta vie, est-ce que tu serais satisfait? Ouh! Wow! I like these questions. C'est sick, c'est vraiment des bonnes questions. Je pensais que ça allait être des trucs comme, « Ah, c'est quoi ton drink préféré? » Ça, je suis vraiment pas bon à répondre, t'sais.

 

Puis je suis comme, j'aime plein d'affaires. Les deux dernières semaines were pretty fucking amazing. Ouais? Ouais, oui.

 

Oui, oui. Il y a eu plein de... Écoute, j'ai fait mon premier show solo de festival au Franco de Montréal devant quelques milliers de personnes. Quelques? C'était... Non, mais c'était fou, là.

 

C'était fou, t'sais. Il n'y a plus toute la journée, puis une heure avant le show, la pluie a arrêté, ciel, côté jasmin, orange, le gros crowd. J'ai bien performé.

 

Il y a eu DJ 7 après qui était... J'ai la preuve que je m'en suis bien tiré, t'sais. Vingt oranges, des beaux moments avec ma blonde. Je me fais shaper un surf, un surfboard.

 

Fait qu'il y a d'aller comme dans le local, puis plein de beaux moments, t'sais. Puis je suis en train d'écrire les tunes pour mon prochain projet en ce moment. Puis ça, c'est drôle aussi pour moi, là.

 

C'est comme... Je travaille beaucoup là-dessus. J'étais au Franco, j'ai fini le show des Franco, mais j'ai de la nouvelle gérance. Fait que t'sais, on apprend à se connaître, puis Karine, elle vient me voir, puis elle est comme... « T'es-tu content ? » Je suis comme... « Ouais, je pense que j'ai une nouvelle idée de tune.

 

» Puis elle est comme... « OK, mais t'as un DJ 7. » Je suis comme... « Ouais, je vais juste aller faire un voice memo. » Puis elle était comme... « Mais tu veux pas ? » Je suis comme dans deux mois, deux secondes. Puis j'étais déjà dans ma tête à comme... Le show était vraiment bon.

 

C'était un show d'une heure. J'ai hâte de faire le show d'une heure et demie. Puis elle était comme... « Peux-tu juste... Enjoy... Can you like take it in for three seconds ? » And I'm always like, « What's next ? » You know what I mean ? C'était le spark.

 

C'était lui le lighter de tout ça. Ça fait que je prends tout le temps... Puis ça, c'est un vrai moment où je suis comme... Quelqu'un l'a filmé. Je pars quasiment en pleuré.

 

Puis je suis comme... « Yo, merci d'avoir arrêté la pluie. » « Mais tu le dis pas ! » Il l'a dit. « OK.

 

Mais tu le dis. Dis-tu aux gens, « Je remercie Félix qui était mon... » « OK, c'est ça. » Je dis une genre de phrase.

 

Puis c'est un peu mon mantra pour ce projet-là. Que des fois, dans la vie, il y a des bonnes choses qui arrivent à des mauvaises personnes. Puis des mauvaises choses qui arrivent à des bonnes personnes.

 

Des fois, il y a des bonnes choses qui arrivent à des bonnes personnes. Nous, notre travail en tant qu'humains, c'est d'essayer de faire du sens avec ça. Puis moi, ça donne que je fais de la musique pour essayer de faire du sens de tout ça.

 

« OK. Merci, Félix. » Puis il est là avec nous autres.

 

Puis tout le monde est comme... « Yeah ! » Puis là, on chante une tune pour que Félix nous entende. « Yeah. Good two weeks.

 

Good two weeks. I'm trying to keep the streak alive. » Je suis content pour tout, mon ami.

 

Qu'est-ce qu'il y a de dernier, après sa question ? Choisis-la bien. Moi, je choisis la bien. Mais la dernière était bonne.

 

Moi, pour de vrai, I know it's time sensitive, mais je serais curieux de savoir vos réponses. Je trouve ça, c'est des questions... On le fait, non ? Les deux dernières semaines de ma vie, je suis dans une... J'en ai parlé dans des podcasts dernièrement. Je suis dernièrement dans une grande réflexion.

 

Ça fait cinq mois, ça va faire cinq mois que j'ai arrêté de fumer la cigarette complètement. Puis je suis un bon consommateur de weed genre à tous les soirs. Je suis beaucoup dans cette réflexion-là dans les deux dernières semaines.

 

Je ne peux pas dire que je suis confortable, mais je trouve que je suis dans une belle réflexion. Je prends les choses en main, mettons. Je ne voudrais pas que les deux dernières semaines de ma vie soient le reste de ma vie.

 

Absolument pas. Non. « Mais ils sont représentatifs de ce que tu aimerais avoir.

 

» De où je m'en vais. C'est ça. C'est très challengeant pour moi toute cette situation-là.

 

C'est ça. « T'es-tu entouré de gens qui ont cette même habitude de vie-là de fumer du weed? » « Ok, ok, ok. C'est toi qui fume.

 

» Nous, on est souvent ensemble, vraiment souvent ensemble. « Est-ce que toi, tu fumes? » Non. Je ne suis pas contre.

 

Genre pour avoir du fun avec mes amis. Mais ce n'est vraiment pas quelque chose que je fume. Non, je ne fais ça vraiment.

 

C'est seul avec moi-même. Puis c'est une crise de mauvaise habitude que j'ai développée parce que je suis beaucoup dans ma tête, je suis beaucoup en remise en question. Fait que là, j'aime fumer du weed parce que ça m'empêche de faire ça.

 

Puis là, je suis arrivé que la boule de neige est rendue trop grosse. Là, elle est un peu plus grosse, la boule de neige. Il faut qu'on la casse.

 

Fait que c'est challenging. « Mais t'es bon, la dernière fois que t'as fait ça, c'était pour la cigarette. Tu l'as lancé dans l'univers du podcast puis ça a fonctionné.

 

» C'est l'équivalent. Tu l'as noté, entre guillemets. « You made it happen.

 

» Le bel effet du pensée, c'est le début du travail. « Ça vient vrai. » Oui, puis de le mettre out there dans un podcast où beaucoup de gens peuvent écouter, ça me met une pression, mais ça me démontre que il faut que ça se fasse.

 

« Est-ce que ton objectif, ça serait de te rendre à un point où, comme on disait tantôt, il y a comme une switch que tu peux « on » « off ». « Là, ça me tente de fumer un bac. » J'aimerais vraiment ça. Je pense qu'avec le tempérament addictif que j'ai, c'est quelque chose qui va être vraiment difficile à faire.

 

Mais c'est clairement quelque chose que je vais tester. Je sais que quand je vais arrêter de fumer, éventuellement, je vais réessayer. Je vais être assez brillant pour faire comme, si le lendemain matin, j'ai goût de fumer tout de suite, de ne plus le refaire.

 

Je parle de ça, mais je n'ai pas les réponses. J'ai juste l'idée de le faire. Tu sembles sur la bonne piste.

 

Tu sembles avoir une espèce de bonne conception d'où tes réflexes t'amèneraient et des conséquences de ces actions-là. « I feel you're in good hands with yourself. » Tu es sur le droit chemin.

 

Oui. Peut-être plus les deux prochaines semaines, on ne le sait pas. J'aime ça.

 

J'aime ça. Moi, assurément. Oh oui.

 

Vraiment, je suis dans vraiment un beau bout dans ma vie présentement. Je suis une personne qui a toujours eu de la difficulté avec l'équilibre, mettons, et d'essayer de… Genre faire des handstands, puis… Excuse-moi. C'est ça pour ça.

 

Ça m'a pris un ou deux secondes. C'est ça pour ça. Non, le pire, c'est que j'ai vraiment beaucoup d'équilibre physique.

 

Puis, j'ai quand même plusieurs métiers et j'avais de la difficulté à tout bien jongler. Tu sais, il y a assurément les réseaux sociaux, podcast, design intérieur, puis… Je fais-tu un autre affaire? Les influences, assurément. Bien, la couture.

 

Non, mais ce n'est pas mon métier. Non, mais je veux dire que tu es quand même en crise de la couture, je vais te le dire. Puis, comme tu ne réponds pas à mes appels… Couture, qu'est-ce que tu es en train de faire? Bien, je fais de la couture.

 

Non, non. Qu'est-ce que tu fais aujourd'hui? Bien, de la couture. Qu'est-ce que tu as fait hier soir? Bien, de la couture.

 

Mais dès que j'ai un temps libre, c'est ce que je fais. Je suis une personne autant que j'aime… Mettons, l'amitié, c'est la chose la plus importante pour moi. J'ai beaucoup d'amis puis je leur fais attention puis c'est ça.

 

C'est la plus belle chose selon moi puis ça t'apporte à être une meilleure personne à chaque jour. Mais je suis quand même une personne extrêmement solitaire. Puis, justement, d'avoir découvert la couture, ça me permet de passer du temps avec moi-même, mais pas sur écouter des émissions, pas à travailler, pas à me sentir mal.

 

Ça me fait vraiment bien sentir. Puis, j'ai aussi trouvé un équilibre en tous mes emplois. Je passe beaucoup de temps avec mes amis ces derniers temps.

 

Tu sais, t'as ta meilleure amie de tous les temps qui est ta sœur qui est retournée en Gaspésie depuis sept ans que là, ça fait un mois qu'elle habite chez vous. C'est sûr que ça, ça aide. C'est mon rêve.

 

C'est mon plus beau rêve. Je passe du bon temps avec mes amis. Je trouve que la vie est quand même vraiment facile.

 

C'est le fun. Je suis bien maintenant. C'est le fun.

 

C'est un beau dessin. C'est vraiment un beau dessin. Il y a une track sur le projet qui s'appelle « Merci la vie ». Oui.

 

C'est comme, c'est un autre mantra le fun de, tu sais, ça revient un peu à ce qu'on disait « On est bien » puis tout juste dire comme « Hey, much ». C'est une phrase que ma copine a dit en roulant CR. Elle ne roule pas CR à part pour ça, mais elle dit « Merci la vie ». Merci la vie. Oui, il me semble que c'est bon dans la gueule.

 

C'est comme, c'est ça que tu dégageais, je trouve. Tu es comme, « Merci la vie ». Oui, puis c'est simple en fait. Il n'y a rien d'extraordinaire qui s'est passé, mais c'est comme, tout est relativement à la bonne place.

 

C'est ça, mais de toute façon, tu n'es pas une personne non plus qui recherche les grailles, tu sais. Tu n'as pas de grailles puis tu n'as pas de grand lot. Tu es déjà là-dedans, mais là, tu es là.

 

Moi, je suis quand même dans tout va bien. Tout va tout le temps bien. Oui, parce que tout va vraiment bien.

 

Tu ne t'en fous. Ce n'est jamais la fin du monde, à moins que c'est la fin du monde. Là, c'est que t'aimes, mais il y a la santé que je ne compte pas là-dedans, mais sinon, tout va toujours bien.

 

Ta couture, ça fait combien de temps que tu fais ça? Ça, on a parlé de ma couture en crime. Je sais, mais 4-5 mois. Non, mais c'est parce que je me rappelle que la période avant que tu te lances dans la couture, tu n'étais pas dans une période que comme là, tu es depuis deux semaines.

 

Ça l'a vraiment venu comme arrondir tout le reste. Non, ce n'est pas ça. C'est parce que j'étais en couple et je n'étais pas faite pour être en couple.

 

C'est ça qui a changé. Ah, mais c'est dans le même timing. Oui.

 

OK, c'est ça. C'est ça. Elle ne veut pas être en couple.

 

J'essaie de trouver un jus de noix avec de la couture. Ben, c'est sûr qu'il faut être, c'est ça, il faut qu'elle coupe, il faut qu'elle coupe, il faut qu'elle coupe des tues, mais tu sais. Non, c'est ta question.

 

Une dernière. OK. Est-ce que t'aimerais te marier? Non, absolument pas.

 

Puis, je n'ai pas envie de me marier. Je n'ai pas envie de me marier. Je n'ai pas envie de me marier.

 

Je n'ai pas envie de me marier. Je n'ai pas envie de me marier. Je n'ai pas envie Je n'ai pas envie de me marier.

 

Non. Tu as ouvert la porte, et les enfants, est-ce que c'est depuis toujours que tu fais pas d'enfants ou ? qu'on va garder les kids à tout le monde. Parce que là, c'est l'âge où tout le monde commence à avoir des kids.

 

Puis, on a des discussions à chaque fois. À chaque fois que quelqu'un vient de m'annoncer qu'ils ont un bébé, c'est comme « You good? Yo, I'm good. » Puis, c'est comme, on dirait que notre sentiment est de plus en plus validé entre nous deux à chaque fois, fait que c'est bon signe.

 

Vous autres, kids? Moi non. Nice. Team no babies.

 

Moi, j'en voudrais, là. J'en voudrais, c'est sûr que, tu sais, on vieillit, là. C'est sûr que pour un homme, il n'y a pas vraiment d'âge pour avoir des enfants, mais je veux quand même une partenaire qui va être dans mon range d'âge, à peu près.

 

Ou en tout cas, c'est ce que je pense. C'est honorable, je respecte ça. Puis, tu sais... Ouais, c'est... Non, non, mais tu sais, j'ai daté, j'ai daté beaucoup, tu sais, j'essaie toutes sortes d'affaires, mais c'est ça, je me rends compte que, tu sais, j'aime beaucoup les gens de mon âge.

 

Fait que je ne pourrais pas dire que je serais déçu si je n'en avais pas, mais je serais content d'en avoir. Tu as amplement le temps d'en avoir, Sandrine. Tu as amplement le temps.

 

Je le sais, mais tu comprends que si je veux que ma blonde aille à mon âge, ou un après, tu sais, quand tu vas, tu sais... Les filles, elles vont à 36, c'est ça la fin. Non, mais c'est plus comme à 23, quand tu rencontres quelqu'un, tu sais, tu sais, qu'est-ce que tu veux. Je pense qu'il y a du moment où tu vas rencontrer la bonne personne.

 

Si elle aussi veut des enfants, ça peut se faire... Ça peut aller vite. Ça peut aller vite. Grand V. Exact, tu sais.

 

Puis, à la limite, comme tu as toujours dit, tu n'es pas une personne qui a nécessairement... Oui, tu aimerais ça, mais tu n'as pas nécessairement besoin d'avoir une famille, juste une personne avec qui tu sais que, si jamais vous élevez un enfant séparément, ça va fonctionner. Oui, c'est ça. C'est pas son souhait, je sais.

 

J'aime quand même l'idée du partner, d'avoir un partner, là. Tu sais, on se comprend, mais c'est ça. Oui, mais je pense qu'avec tes barrains, c'est possible.

 

C'est à ton tour de nous poser ta question. Oui, oui. Ma question, c'est, puis c'est en lien avec ce qu'on disait tantôt pour le prochain invité.

 

Quelle est la première chose que tu fais le matin et pourquoi? Hum-hum. Ben là... Tu l'as un peu répondu tout à l'heure, mais... Oui, ben c'est ça. Malheureusement, puis c'est vraiment genre... Puis ça, le matin, ça m'a vraiment marqué.

 

C'est comme... Tu sais, moi, je m'ouvre les yeux, là, c'est pas... Je prête pas genre 20 minutes dans mon lit, puis là, je fais... Moi, je m'ouvre les yeux, je suis tout de suite là, je suis à 100 %, là. Puis là, je fais ça de même, boum, direct, mon téléphone. Puis là... C'est ça.

 

J'ai... Ouais, c'est ça. Comme si j'avais... Faudrait que je fasse une réflexion par rapport à ça, là. Hum-hum.

 

C'est la question pourquoi qui est intéressante, là, dans le réflexe. C'est ça. Je sais que c'est le geste qui est là, mais... Sais-tu... Tu sais, je suis quand même quelqu'un qui a toujours eu beaucoup de besoins de validation.

 

Fait que... Je veux-tu valider ma vie à tous les matins que je me lève avec ce qui s'est passé hier soir avec tous les autres, ce qui se passe le matin pour certaines personnes. Parce que moi, je me lève très tôt. Souvent, c'est comme 5h30, 5h45.

 

Fait que quand je me réveille, bien, je vois tout la vie du monde la veille. Fait que c'est un peu comme... Je situe ma vie par rapport à celle des autres. C'est la réflexion la plus rapide que je pourrais donner, la réponse la plus rapide que je pourrais donner.

 

Mais c'est aussi une question de dopamine. Je suis un addict dans la vie. Je suis un addict à plein de choses dans la vie.

 

Je pense que cette dopamine-là, qui est malsaine... It hits the spot, là. It hits the spot, là. C'est ça.

 

Mais en même temps, c'est un couteau à deux tranchants, là, tu sais. Parce que ce que je vois, ça me plaît pas. Ou ça me challenge.

 

Puis de me dire... Hier, ça me tentait pas de sortir. Je voulais être tranquille à la maison. Mais là, je vois le party que j'ai manqué.

 

Puis là, je vois le monde qui était là. Puis je vois... Là, je suis comme remis en question. Fait que c'est vraiment pas positif.

 

Bien non. Pire idée pour commencer la journée. You have agency on that, if it's something that you don't like.

 

Puis c'est surtout ça, le but de la question. Puis là, ça sort tout juste du livre duquel on parlait tantôt. C'est comme... Il y a la possibilité, si tu le désires, de changer ça, tu sais.

 

Ou de trouver un entre-deux, tu sais. Oui, mais... Mais j'aime beaucoup le... Puis tu sais, on a tous plein d'affaires dans le même corps. J'aimerais ça, faire ça.

 

J'aimerais ça, faire ça. Je veux commencer à faire de la poterie. Puis là, j'aimerais ça.

 

J'aimerais ça, tu sais. Ça fait longtemps que je me dis, puis je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas déjà faite, de m'acheter un vinyle, de m'acheter un tourne-dix puis me collectionner des vinyles. Moi, j'aime vraiment ça.

 

Puis tu sais, j'aimerais vraiment avoir le vrai vieux son, tu sais. Faire comme lui le matin, tu veux dire, t'aimerais ça. Oui, ça, je pense que c'est quelque chose que... C'est une routine que je pourrais me créer qui pourrait vraiment être confortable pour moi.

 

Puis d'après ça, d'embarquer dans mon téléphone au pire, tu sais. Not to ment... Puis là, je dis ça pour ne pas faire comme si j'avais une force mentale plus grande que qui que ce soit d'autre. La seule raison pourquoi j'ai commencé à faire ça, j'étais allé en Équateur.

 

Puis pendant que j'étais là, il y a eu un coup d'état. Fait que le courant coupait constamment. Genre, c'était pas d'Internet, pas d'électricité, pas vraiment d'eau courante.

 

Fait que quand il y avait de l'eau, on prenait de l'eau. Bref, that's not the point of the story. Le but, c'est que j'avais un speaker Bluetooth puis je n'avais pas d'Internet puis j'avais mon fond.

 

Fait que les seules choses que je pouvais écouter, c'est les albums que j'avais. C'était beaucoup de Gilberto Gil, Poloipan, Gal Costa, beaucoup de bossanova, musique brésilienne. Puis c'est à cause de ce moment-là de vie que j'ai recommencé à apprécier des albums as a music fan.

 

Puis ensuite est venue l'espèce de réflexion de prendre le temps pour écouter de la musique, ça me fait du grand bien. C'est un moment méditatif pour moi. I think I should start my day this way, tu sais.

 

J'ai pas fait comme, hum, alignons mes chakras. C'est vraiment une vie inexpérimentée. La vie t'a forcé à prendre un peu cette décision-là, la boîte, tu sais.

 

D'où les voyages, ça m'amène toujours à des genres de moments de clarté, des grands moments de lucidité, comme un certain Jean-Loulou l'a dit. Loulouloulou, c'est ça? Oui. Et toi? Moi, c'est Je vais marcher mes chiens.

 

Yeah. Fait que... T'en as plus que... J'en ai un deuxième à la maison. Tout petit aussi? Ouais, un autre petit.

 

Bambi and? Lady. Lady. Ouf, pourquoi t'as fait ça? C'est pas mon nom préféré, mais je l'aime d'amour.

 

On voulait l'appeler Gigi au début? Il y a plein de noms qu'on a voulu. Long story, c'est juste que c'est un chien qu'on a adopté quand nous, on s'est rencontrés pis sa mère, elle le gardait souvent. Pis pour comme un peu la manipuler, elle le gardait plus souvent, on l'a un peu laissé choisir le nom.

 

And it backfired. Mais Lady, tu sais. Mais c'est Miss Lady, en fait.

 

Miss Lady. À cause que ça appartient un peu de Lady and the Tramp. Lady and the Tramp.

 

Lady and the Tramp. Ça, c'est un autre film. Ça, oui.

 

Ça, c'est un autre film. Ça n'a pas bon sens ce que je viens de faire là. La belle et le clochard.

 

Ouais, la belle et le clochard. Elle s'appelle Miss Lady pis c'est ça. C'était ton film préféré quand tu étais jeune.

 

En tout cas, bref. Ah. Donc, je marche mes chiens pis... Lady and the Tramp, ça n'a pas de bon sens.

 

Ça n'a pas de bon sens. Elle est pas mal sûre que si tu vas sur certains sites, tu pourrais le trouver ce film-là. Fait que tu marches tes chiens, no music.

 

Non, le matin, jamais. À mon tour, dans l'après-midi, je fais une marche quand même plus longue. Là, j'ai absolument besoin d'avoir un podcast.

 

La première marche du matin, c'est un 20 minutes. Ben pourquoi? Parce que j'ai comme pas le choix mais en même temps, c'est que ça me fait tellement du bien. Pis là, on dirait que tu me poses la question pis je me rends compte que ça m'aide probablement à commencer ma journée vraiment d'une bonne façon.

 

Le soleil aussi. C'est 5h30, 6h, on marche dehors. Tu sais, un peu comme tu parles.

 

Il n'y a rien qui existe. Il n'y a personne. Pis moi, j'habite sur le bord de l'eau.

 

Fait que tu sais, on marche sur le bord du fleuve. Assurément que ça aide à pas être sur mon cellulaire. You can leave from Gaspésie but you can't take the Gaspésie out of you.

 

J'ai vu les étoiles en t'écriant le bord du fleuve. J'adore habiter sur le bord de l'eau. Je pourrais pas, je pense.

 

Ah ben oui. Je pourrais pas parce que c'est quand même en ville mais sur le bord du fleuve. Fait que c'est comme le meilleur des mondes.

 

Totally. Ouais, fait que c'est comme une... C'est comme forcé mais qui me fait du bien dans le fond. C'est comme ça entre dans mon bien-être du matin.

 

Assurément. Moi, c'est l'affaire que je vais faire après, maintenant. Mon téléphone, je vais descendre, je tarte mon café pis là je pars à... Tu pars ton détox.

 

Ouais, c'est ça. Pis là, je pars marcher avec mon chien, maintenant. Mais souvent, j'ai... Ça, ça a pas de bon sens ce que je vais dire là.

 

Ça a pas de bon sens. Je marche avec mon chien pis j'ai mon téléphone. Ça a pas de bon sens.

 

Pis je checke mes affaires en marchant à mon chien. Ça a pas de bon sens. Ça, ça a pas de bon sens.

 

Pis t'sais, j'habite à Otterburn Park, là. C'est la nature, là. Ben là, t'sais, je suis pas enfoiré, mais... Non, mais t'as pas besoin de regarder s'il y a des voitures qui passent.

 

Non, mais je veux dire, je peux vraiment enjoyer ce qui se passe autour de moi pis on entend les oiseaux pis on a, t'sais, c'est comme... Mais moi, je suis dans mon téléphone en marchant à mon chien que je sais pas de quel bord il va. Ça a pas de bon sens. Ça a pas de bon sens.

 

Je fais pas ça toujours, mais je me... C'est hier que je me suis rendu compte parce que là, j'arrivais pis sortir pis là, j'étais rendu comme en avant du garage pis j'ai fait comme... Ah, si, j'ai pas mon téléphone. Pis j'ai attaché Marshall sur ma porte de garage pis j'étais allé chercher mon téléphone pour aller à Marc. Ça a pas de bon sens.

 

It's wild, man. It's wild for real. Pis t'sais, j'suis pas un extraterrestre, là.

 

Non, non, non, non, non. Y'a beaucoup trop de monde qui fait ça, là. Moi, c'est parce que je viens de lire ce livre-là que je suis tout... Mais oui, il faudrait faire telle, telle, telle chose.

 

J'ai lu ce livre-là pour une raison, là, t'sais. C'est tous des comportements qu'on peut changer. Mais ensuite, si tu veux changer ça... Hé, j'ai arrêté de fumer, tu comprends? J'ai arrêté de fumer ma cigarette, là.

 

C'était la folle... 100 fois par jour, je pensais à fumer une cigarette le lendemain, là, t'sais, pis j'ai passé par-dessus. Fait que c'est sûr que si je me mets des règles de téléphone, je vais être capable de les avoir, là. D'après moi, là.

 

C'est de la grosse dopamine. La grosse dope! T'sais, mon but là-dedans, là, c'est de me rendre à un point, comme avec toutes les autres choses, c'est comme, OK, je veux aller sur mon téléphone pour faire telle, telle chose. J'ai envie de chiller sur TikTok pour 20 minutes pis regarder des vidéos de chiens cute.

 

Like, why not? J'ai le droit de faire ça pour ce moment-là. Ce qui est dérangeant, là-dedans, c'est être dans un flow state, une activité que t'aimes, marcher ton chien, X, Y, Z, et de te faire déconnecter, literally unplugged par ce device-là. C'est même pas par choix, là.

 

C'est littéralement... C'est fait pour ça, là, t'sais. C'est comme un gros bouton qui scintille, pis dopamine high, straight to the dome, you know what I mean? Fait que... Travailler d'une vie, pis je pense que c'est quelque chose qui affecte beaucoup de gens qu'ils veuillent se l'admettre ou non. Ce qui est fou, c'est que chaque fois que tu checks ton phone, ça prend... Don't quote me on this, mais ça prend une quantité de temps considérable.

 

Je pense un 20 minutes pour pouvoir retourner dans l'état où t'étais. Je pense que c'est 23 minutes. 23 minutes.

 

OK, there you go. Yes, nice. Rétention d'information, mais... Ça, ça m'a fait mal parce que... Mes tunes s'écrivent vite.

 

C'est comme... Je suis pas un gars qui s'assoie... Là, je le ramène à moi parce que c'est mon day-to-day. Je suis pas quelqu'un qui fait comme... OK, aujourd'hui, on parle de la justice sociale. Je vais écrire un poème là-dessus.

 

C'est un freestyle qui sort. C'est un moment quasiment de méditation spontanée. Si je check mon phone là-dedans, c'est fini.

 

Le moment est perdu pour toujours. Je pourrais jamais retourner là. Fait que ça m'a fait très peur.

 

Pis j'ai arrêté... J'essaie vraiment d'arrêter de... Ça fait tellement de sens. À un point tel que je laisse mon téléphone en haut. And I go for it.

 

Je suis comme dans mon studio pis je suis comme... Je reach à l'endroit où je le mettais pis il est pas là. Pis là, je suis comme... Pis juste le fait d'y aller pour, ça m'amène au même muscle mental de me déconnecter. Bref, je pense que j'ai beaucoup parlé de ça aujourd'hui.

 

It's real. C'est tellement intéressant. Écoute, hier soir, j'étais dans mon divan pis j'ai fait ça.

 

J'avais mon téléphone pis là, comme je te dis, j'avais posté quelque chose pis j'ai regardé un peu le rendement. Pis j'étais couché dans le divan pis j'écoutais un film. Pis mon téléphone, il est comme à l'envers, là.

 

Pis là, de un moment à l'autre, j'ai comme fait... Hey, fuck off. Pis j'ai tiré mon téléphone au bout du divan pis à toutes les fois que je pensais d'aller chercher mon téléphone, j'avais la réflexion de me dire Christ, tu veux pas regarder dans ton téléphone. Mais si mon téléphone avait été là, à toutes les fois, je l'aurais regardé.

 

J'aurais ouvert Instagram, j'aurais ouvert mes e-mails, j'aurais ouvert mon... Fait que c'est ça de le mettre. C'est ça de se... Physiquement, de le mettre pas à portée de main. Jetez vos fonds dans l'océan.

 

Faites pas littéralement ça, là. C'est pas bon pour l'océan, mais... Les téléphones, je m'en fous. C'est pas bon pour l'océan.

 

C'est pas bon pour l'océan. Hey, merci vraiment. Merci à vous autres.

 

De ta générosité. C'était fun. Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour le reste de ton été? Euh... Des shows au Saint-Coin du Québec.

 

Beaucoup de premières fois pis du bon surf, man. Vous autres? Euh... On me souhaite de poursuivre professionnellement dans tout ce qui se passe, mais surtout de reprendre contrôle du vaisseau-mer. Love it.

 

Qui est ma p'tite... J'ai pas imaginé un vrai vaisseau se passer. Non, non, mais parce que là, moi je sais, je m'en mous, mais en parlant particulièrement du weed, là, pour le téléphone, c'est une autre affaire, mais on reprend le contrôle du vaisseau-mer. Ça pourrait tout devenir... I believe.

 

Thank you. Paisy, qu'est-ce qu'on te souhaite? Rire. J'aime ça rire plus.

 

J'aime ça. J'ai eu un getaway en fin de semaine avec mes amis pis on a tellement ri. J'te fais plus assez rire, c'est fini.

 

Mais c'est pas ça, c'est qu'on est tout le temps ensemble. OK. Allez, merci.

 

Merci, bye. Bye.